Tchad: Une attaque de Boko Haram provoque la mort de quarantaine de soldats
Le groupe jihadiste Boko Haram a lancé dans la nuit de dimanche à lundi une attaque contre l’armée tchadienne dans la région du lac Tchad, près "faisant tragiquement une quarantaine de morts", a annoncé la présidence du Tchad dans un communiqué.
Le président Mahamat Idriss Deby Itno s’est rendu sur place lundi matin tôt et "a donné le coup d’envoi de l"opération Haskanite pour poursuivre et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements", selon la même source.
"Les combats ont fait une quarantaine de morts dont le commandant de régiment", a indiqué à l’AFP un officier de l’armée qui a requis l’anonymat.
Selon des sources militaires, l’attaque a eu lieu "dimanche aux environs de 21 heures sur la position de l’armée tchadienne à Barkaram à 10 kilomètres de la frontière nigériane". "Nous avons beaucoup de pertes, certes, mais la situation est sous contrôle et nos forces sont sur place à la poursuite de l’ennemi", a indiqué à l’AFP le gouverneur de la région du Lac.
Les soldats tchadiens sont fréquemment ciblés par les attaques terroristes de Boko Hara dans la région du Lac Tchad. L’insurrection de Boko Haram est apparue en 2009 au Nigeria -où elle a fait depuis quelque 40.000 morts et plus de deux millions de déplacés- avant de se propager dans les pays voisins. En mars 2020, ses combattants avaient mené une offensive sanglante sur une importante base tchadienne sur la presqu’île de Bohoma, faisant une centaine de morts, les plus lourdes pertes jamais enregistrées par l’armée tchadienne. En réponse, le pouvoir avait déclenché "la colère de Bohoma " une vaste opération contre les djihadistes.