FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Le CNARR vulgarise la loi d'Asile au Tchad

le .

 

Screenshot 20230907 121426
La Commission nationale d’accueil de réinsertion, des réfugiés et des rapatriés, en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies (UNHCR) a organisé ce 6 septembre 2023, un atelier de vulgarisation de la loi d’asile au Tchad.

Ouvrant les travaux, le ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la bonne Gouvernance, Limane Mahamat a précisé que depuis plus d’une décennie, le Tchad constitue une terre d’asile pour les réfugiés qu’il accueille. A l'entame de son allocution, il a aussi indiqué que es travaux de cet atelier vise à présenter et à expliquer le contenu de la loi n° 027/PR du 31 décembre 2020, portant asile en République du Tchad et de son décret d’application qui porte le numéro 0648/PT/PM/MATDBG/2023.
Pour le secrétaire permanent de la CNARR, Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour qui a réitéré ses profondes gratitudes aux plus hautes autorités et à son partenaire, le HCR pour leur accompagnement multiforme. Quant au Haut-commissaire du HCR, Fillopo Grandi, en accueillant 380 000 nouveaux réfugiés sur son sol, le Tchad montre une fois de plus, sa générosité à la face du monde : « J’ai davantage saisi le sens de l’hospitalité légendaire du Tchad envers les personnes fuyant les persécutions. Laquelle hospitalité se traduit aujourd’hui par cet évènement qui permet de célébrer l’adoption de la toute première loi d’asile du pays et son décret d’application», a-t-il souligné. Il invite par ailleurs les acteurs à s’approprier les dispositions de cette loi d’asile et de son décret d’application et à s’engager à accompagner le Tchad dans son effort d’amélioration de l’inclusion des réfugiés. Fillopo Grandi d'informer que depuis le 15 avril 2023, le Tchad enregistre un nouvel afflux massif de réfugiés et retournés en provenance du Soudan, composé majoritairement des femmes et des enfants estimés à plus de 400 000 personnes, avec une projection de 600 000 personnes, d’ici la fin de l’année. Fort de cette réalité, le ministre lance un vibrant appel pour la mobilisation internationale afin de soutenir les efforts du gouvernement Tchadiens à faire face à cette situation. Enfin, il a réaffirmé la volonté et l’engagement du gouvernement pour accueillir et soutenir ces personnes en situation d’asile.