FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Éditorial : Programme politique du gouvernement de transition : la potion magique du Docteur Succès !

le .

Screenshot 20240122 140447

Conformément à l'article 101 de la nouvelle constitution votée par référendum le 17 décembre 2023 et après deux jours de joutes oratoires, le Conseil National de Transition a finalement accordé le quitus au nouveau Premier Ministre de Transition par une motion de confiance. Ce qui permettra au nouveau Premier Ministre de Transition de la 5eme République de mettre en œuvre son programme politique de gouvernement reparti en 45 points essentiels.

 

Un vaste chantier pour les jours à venir pour un programme politique ambitieux et interpellateur plein de défis surtout qu'il engage tous les acteurs de la vie sociopolitique du pays. Le principal enjeu de ce programme politique est de conduire la deuxième phase de la transition aux élections libres et transparentes devant ramener le pays à l'ordre constitutionnel tant souhaité par tous les tchadiens en quête de la stabilité et de la démocratie pour un État de droit digne de ce nom. Ce qui pourrait constituer le gage de développement et rassurer les partenaires voulant investir au Tchad.
Sans se tromper, ce programme est ambitieux et interpellateur surtout sorti du laboratoire d'un Dr Succès Masra ayant sûrement bien diagnostiqué tous les maux dont souffre son pays.
Prenons simplement trois éléments essentiels de son programme politique pour se rendre à l'évidence :
- l'administration publique souffre d'une trombose flagrante caractérisée par la mauvaise gouvernance, le népotisme et la corruption ayant atteint une profondeur insondable et au mépris de l'excellence qui exige l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. A cela, Dr Succès a proposé un anticoagulant avec à la clé des projets de développement des membres de son gouvernement y compris tous les autres acteurs de la vie sociopolitique ;
- la Justice atteinte d'une phagocytose notoire ayant entamé son indépendance et son intégrité par ses membres véreux soucieux de leur bien être et foulant du pied l'éthique et la déontologie de ce troisième pouvoir ;
- la sécurité sans laquelle aucun investisseur ne peut oser contribuer à l'essor économique du Tchad.
Le programme politique est ambitieux et interpellateur certes. Mais les membres de l'actuelle représentation non élus mais désignés ont déjà annoncé les prémices d'une mission difficile au Dr avec sa potion magique par leurs tervigersations et leur comportement peu honorable en déplaçant le débat à l' ordre du jour. Car, au lieu de focaliser les interventions sur le programme politique, ils ont préféré faire de la diversion en revenant sur les douloureux événements du 20 octobre 2023 dont les responsabilités ont été situées et mises en veilleuse après les accords de réconciliation de Kinshasa entre le gouvernement et le leader du parti "Les Transformateurs". Cette agitation politique n'est que le pur produit de ceux qui voient en cette nouvelle donne la fin de leur avenir politique qui leur a permis de s'assurer le bien être social au détriment du peuple tchadien qui voyait en eux le messie tant attendue. Et comme il est difficile voire impossible de se reconvertir tel un tronc d'arbre sec dans l'eau ne pouvant se transformer en crocodile
, voilà la raison de leur comportement peu honorable !
Désormais, le PMT doit résolument s'armer de courage et d'abnégation pour réussir le pari qu'il s'est lui-même imposé pour maintenir le crédit de confiance avec le peuple qui le soutient et la communauté internationale sur qui il compte.
Et c'est aussi au Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno de jouer franc jeu avec son PMT pour éviter tout conflit de pouvoir comme au temps de son père Maréchal Président avec les Premiers Ministres qu'il avait su manipuler à sa guise aux conséquences que le pays a connu depuis la Conférence Nationale Souveraine de 1993 jusqu'à la fin de son règne. Et Surtout que chacun se prépare aux élections présidentielles. Et les tchadiens n'attendent que l'effet de la potion magique du Dr Succès Masra pour la transformation d'un Tchad meilleur !
La Rédaction