Mulan du Bénin : l'actrice africaine star du box-office en Chine, construisant un pont d'amitié entre la Chine et le Bénin
Alors que la Réunion des dirigeants mondiaux sur les femmes aura lieu à Beijing le 13 et le 14 octobre, l'actrice béninoise Mulan (Rawdoth ALAZI SOUMAILA) partage, grâce à CGTN Français, une histoire de rêve et de force : celle d'une femme qui a fait du cinéma un pont entre deux cultures, incarnant l'esprit de résilience que les femmes du monde entier peuvent partager.
Le cinéma : un pont entre deux mondes
Pour Mulan, son lien avec la Chine et le cinéma naît d'une fascination profonde. « J'étais fascinée par l'amour des Chinois pour leur patrie, leur attachement aux racines culturelles », confie-t-elle. C'est cette curiosité qui l'a poussée à vouloir valoriser sa propre culture, celle de l'Afrique, et surtout celle du Bénin. Pour elle, la meilleure façon de raconter une histoire, c'est le cinéma : « Il y a longtemps, beaucoup de Chinois ne connaissaient pas l'Afrique, pas le Bénin. L'Afrique a une histoire à raconter, tout comme la Chine. Je voulais être le lien entre ces deux mondes riches. »
Mulan joue dans le film "Équipe de maintien de la paix".
Mulan joue dans la feuilleton "Herbe de Bonheur".
D'actrice à ambassadrice culturelle
En tant qu'ambassadrice de la promotion sino-béninoise du cinéma, elle a eu l'occasion de prononcer des discours lors d'événements culturels : « La première fois où le Bénin a accueilli le Nouvel an chinois, j'étais présentatrice et c'était pour moi un jour mémorable, le jour où j'ai été nommée ambassadrice de la promotion sino-béninoise du cinéma. Le lancement du groupe de tournoi de la cinématographie chinoise, j'ai aussi fait un discours, vraiment on va de l'avant pour que l'amitié puisse perdurer. Et actuellement, nous avons un bureau de la cinématographie à la présidence du Bénin et je sais que, ensemble, on pourra vraiment mémoriser l'amitié Chine-Bénin à travers le cinéma. » Pour elle, chaque initiative culturelle est une opportunité de renforcer les liens entre deux continents.
Mulan est nommée ambassadrice de la promotion sino-béninoise du cinéma.
La force féminine : écouter son intuition, soutenir les autres
La voie du rêve n'a pas été sans obstacles, et Mulan ne cache pas les difficultés. « Ça n'est pas facile. Il y a des moments où on trébuche, où les autres doutent », reconnaît-elle. Mais sa philosophie pour surmonter ces épreuves est claire : « Le rêve est une flamme qui brûle en soi. Il faut écouter son intuition, c'est notre meilleure amie, et être ouvert aux opportunités. »
Son message pour la Réunion des dirigeants mondiaux sur les femmes est d’autant plus vibrant : « Nous, les femmes, devons nous soutenir mutuellement. Quand une femme réalise son rêve, elle ouvre la voie à cent autres. »
(Journaliste : ZHANG Hui)æ



