FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad-Tribune: Yaya Dillo Djerou dénonce l’attitude complaisante de l’UA à l’égard du Tchad

le .

D1F2ED6C 51E9 47DC A7E4 9823C1F6A602


La complaisance du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine relative à la transition politique au Tchad marque la fin de toute la crédibilité de celle-ci. Dans une situation de génocide, ce Conseil se permet de donner un délai élastique au Comite des Sages pour déposer son rapport d’ici 31 mars 2023.

C’est-à-dire environ six mois après la violation du délai de la transition au Tchad et du massacre des populations civiles. C’est une façon délibérément irresponsable du CPS de tuer dans l’usure du temps ses velléités contres les instruments fondateurs de l’Union Africaine, velléités qui justifient l’instauration de la dictature au Tchad. Pire encore, le CPS ne condamne même pas le massacre des centaines des civiles manifestants tués le 20 octobre 2022 et les jours suivants.

Et donc, l’Union Africaine à travers son Comité de Paix et Sécurité, démontre en face du monde qu’elle accorde très peu d’importance à la vie humaine. Alors, pour quelles paix et sécurité on a mis en place cet organe spécialisé ? Les africains doivent être sérieux dans le mode de fonctionnement de leurs organisations et se rendre à l’évidence que si l’Afrique traîne à se développer malgré ses énormes potentialités, en grande partie, c’est parce que la grande majorité des leaders africains ne sont pas sérieux et sont prompts à jeter l’anathème à l’étranger. Pourtant, l’étranger en quête d’opportunités pour son développement et sachant pertinemment que les ressources sont tarissables, n’hésitera pas à traduire les faiblesses des africains et de leurs institutions à son avantage.

Par conséquent, les Tchadiens doivent compter sur leurs propres efforts pour le retour à l’ordre démocratique. Aucun peuple africain n’a eu sa liberté grâce à cette organisation qui devient de plus en plus un instrument au service des agendas autres que ceux profitables et propices à la démocratisation des nations africaines. YDDB.