Tchad-Tribune : Djiddi Ali Sougoudi dénonce la mendicité du ministère de la solidarité nationale
lettre ouverte à Mme Priscille Longo Amina, Ministre de la Femme et de l'Action Sociale.
Mme la Ministre,
Qu'il m'échoit l'honneur de venir auprès de votre autorité pour décrier la mendicité galopante au sein de la population mais également décrier l'attitude d'assistanat éternellement promu au sein de votre département. En effet, loin de trouver des solutions perennes aux précarités sociales, votre département se vautre lui-même dans la mendicité en privilégiant l'appui des partenaires et de bonnes volontés par des dons de kits alimentaires et autres, dans une dilettante euphorie de partage de ces offres sous cameras de la télévision nationale, tout en laissant à visages découverts les pauvres tchadiens devenus les effigies d'une misère peu combattue à la base.
Mme la Ministre, je voudrai vous voir une dame redemptrice capable de resilience pour son peuple et non d'une égérie de la promotion de la mendicité à l'échelle nationale. L'attitude de votre département à médiatiser les scènes de distribution des dons est honteuse et met toute une frange de la population dans un esprit d'assistance qui avilit nos valeurs de peuple bosseurs et fiers, laborieux à travers l'histoire et les coutumes. Un peuple de pluie abondante, des fleuves impétueux et des sols riches et acquifères!
Mme la Ministre, je vous exhorte à interdire toute distribution des vivres et des non-vivres sous médiatisation outrageante et avilissante comme on en voit souvent. La misère n'est pas à médiatiser pour davantage de rente donatrice mais à combattre par des solutions durables.
Il faut également responsabiliser les sinistrés et les réfugiés à vite se prendre en charge par leurs propres efforts et sueur. Faîtes-leur comprendre que l'assistanat, l'aide et les dons sont une honte et avilissent alors les capacités d'autosuffisance de chaque peuple.
Tout en vous demandant d'associer les autres départements comme ceux de l'agriculture, de l'élévage et de la santé, il faut lancer des projets agricoles et d'élévage aupres des populations vulnérables pour les responsabiliser et se faire prendre en charge par eux-mêmes.
Il faut en finir avec la mendicité galopante au sein même de nos gouvernements successifs qui font perdre toute fierté nationale. Il n'est pas élégant pour tout gouvetnement d'un pays de réunir par exemple des ambassadeurs accrédités pour crier famine, pénurie alimentaire ou calamité naturelle à chaque rencontre et cela est devenu une habitude ancrée, tel un reflexe pavlovien de nos differents et successifs gouvernements. A big shame! Et c'est la honte nationalisée!
Il faut congédier sinon renvoyer toutes ces ONG qui pérennisent l'assistanat depuis plusieurs décennies alors que leur lutte contre la pauvrété ne produit aucune amélioration et qui, au contraire, agrave la précarité de nos populations vulnérables partagées entre l'oisive attente des dons et la paresse quotidienne de ne vouloir rien faire.
Tout en vous souhaitant une autre vision, celle innovante qui refuse la capitulation devant la masure et qui rejette l'assistanat, je vous prie, Mme la ministre, de bien vouloir changer de paradigme et de perception face à la promotion des actions sociales.
Dr Djiddi Ali Sougoudi