Tchad : Macky Sall n’a pas respecté les Tchadiens selon Yaya Dillo
Nous avons cru à tort que la venue au Tchad du Président Macky Sall, Président démocratiquement élu de la République du Sénégal et par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, présagerait quelque chose de positif. Nous avons cru à tort qu’il est venu pour donner des conseils avisés au Président du CMT en ce qui concerne les très nombreuses dérives de la gestion de la transition et le non-respect de plusieurs conditions de l’UA, notamment l’inclusivité et la transparence du dialogue.
Mais hélas ! il est venu pour marquer le cachet de légitimité au processus de la mascarade transitoire malgré les nombreuses contestations de l’opposition démocratique, de la société civile et de plus importants mouvements politico-militaires, contestations relatives à la mise en place des organes exclusifs de la transition et du dialogue.
Cette attitude d’un Président élu démocratiquement par le peuple sénégalais est contraire aux principes démocratiques et prouve à suffisance que l’organisation continentale est une marionnette au service de ceux qui installent des régimes fantoches en Afrique et les consolident par le biais des africains et leurs organisations caporalisées.
Le Président Macki Sall n’a pas respecté le peuple tchadien et nous pensons qu’il doit, en tant que Premier Responsable du Continent et Garant des Instruments de l’AU, rectifier le tir en prenant en considération le cri et la soif du peuple tchadien de vivre une transition apaisée, transparente et inclusive devant déboucher à la toute première alternance démocratique au Tchad.
Si le Sénégal est aujourd’hui un pays pacifique et vit dans une dynamique du développement économique, c’est grâce à l'évolution démocratique. Justifier la monarchisation du Tchad par sa seule participation à la lutte contre le terrorisme est une insulte à l’intelligence collective des Tchadiens.
J’invite donc le Président Macki Sall de reconsidérer sa position actuelle et de se rendre à l’évidence que sa venue au Tchad a juste renforcé les jalons de l’effondrement de la démocratie dans notre pays. Pour ne pas se discréditer et mettre fondamentalement en cause sa raison d'être, l’Union Africaine doit également démontrer aux peuples africains en général et au peuple tchadien en particulier qu’elle n’est pas une marionnette au service des agendas étrangers.
Car, malgré ses aboiements de premières heures, elle a vite changé d’avis et a fini par considérer le Tchad comme étant une « particularité ». Une belle tricherie de langage pour dérober sa mauvaise foi. Du jamais vu dans le jargon des organisations continentales sérieuses ! Les jours à venir seront décisifs et l’UA aura à choisir clairement son camp : le peuple tchadien ou la junte.
Mes chers compatriotes, comptons sur nous-mêmes et mobilisons-nous pour la marche du 19 août 2022. Aucun peuple n’a reçu sa démocratie sur un plateau d’or. À bas la résignation ! À bas l’aveu de faiblesse ! Levons-nous et arrachons ensemble notre liberté ! YDDB.