FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Pr. Ali Souleymane Dabi dénonce l’opacité dans la désignation au CAMES

le .

 

CAC784F9 941A 4CA1 A03A CAA39F1EDABC
Il est évident que lorsqu’on part à une compétition c'est dans l'esprit de gagner, mais aussi sans occulter la possibilité de perdre. Pour notre candidature au poste de secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), nous aurions souhaité perdre dans le respect des conditions précisées dans l’appel à candidature. Malheureusement, le président ivoirien du Conseil des Ministres a empêché le vote, par des subterfuges, pour imposer son compatriote, en faisant fi des conclusions du rapport du comité des experts du CAMES, qui prônait l'élection pour départager les trois (3) candidats.


En effet, le comité des experts, composé d'une cinquantaine d'éminents professeurs de toutes les régions de l'espace CAMES a conclu que, s'il fallait exclure le candidat de l'Afrique centrale par le crtière de rotation géographique (je suis issu de la même région que le défunt précédent secrétaire général) soulevé à l’orée du vote, il en serait de même pour les deux (2) autres candidats, issus de l'Afrique de l'Ouest, qui devaient être également éliminés par la rotation de discipline (ils sont du même CTS (Comité Technique Spécialisé) des Sciences Naturelles (SNA) que le secrétaire général sortant). Les experts dans leur rapport ont alors conclu à la nécessité absolue de passer par le vote pour départager les trois (3) candidats, mais en vain.

 

S’il fallait ouvrir la candidature aux ressortissants de toutes les régions pour ressortir des critrères jamais mis en oeuvre et les appliquer uniquement sur certains candidats, mais pas sur le compatriote du président du Conseil des Ministres, je crois qu’il serait judicieux de désigner, directement, le secrétaire général par rotation, de sorte que chaque région puisse avoir la chance de diriger le CAMES. C’est une réflexion à l’endroit des pays membres.


Pour ma part, j’exprime mes vifs remerciements et ma haute reconnaissance à mon Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le Général d'Armée Mahamat Idriss Deby Itno, avec ses proches collaborateurs, pour avoir mobilisé tous les efforts nécessaires à la réussite de la mission de briguer le poste de sécrétaire général du CAMES, tout en me donnant des orientations et conseils.


Mes remerciements vont également à l’endroit du Premier Ministre de Transition, Monsieur Pahimi Padaké Albert, et à ses proches collaborateurs, pour leur soutien indéfectible à notre dossier de candidature.
Je temoigne ma reconnaissance à tous les Chefs d'Etat ou de Gouvernement et les représentations diplomatiques du Tchad à l'étranger qui ont bien voulu recevoir la délégation tchadienne.
J’exprime ma gratitude aux Ministres de l'Enseignement supérieur, celui de l’Economie, de la Planification du Développement et la Coopération internationale, et celui des Finances et du Budget ainsi qu’au Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, pour avoir organisé et mené la campagne de soutien à notre candidature dans les différents pays de l'espace CAMES.


Mes remerciements et toute ma reconnaissance s’adressent aussi à tous les autres membres de la Commission Nationale de Pilotage et du Comité Technique de Campagne, pour tous les sacrifices consentis, avec de multitudes de séances de travail ayant permis d’arrêter une stratégie électorale, une vision globale ainsi que d’adresser des orientations et conseils.


J’adresse mes remerciements au Comité des Experts du CAMES, avec une mention spéciale à nos compatriotes experts les professeurs Frederic Réounodji (Coordonnateur du Comité Technique) et Abdel Salam Tidjani, pour avoir bien défendu notre dossier lors des séances de réunion des experts.


Mes remerciements s’adressent également aux collègues universitaires tchadiens, sénégalais et africains d’ailleurs, aux étudiants et à l’ensemble du peuple tchadien, pour leur soutien indéfectible, aussi bien à travers les réseaux sociaux que par d'autres canaux de communication.


Je remercie tous les médias, pour leur couverture professionnelle et innovante de ma campagne électorale.
A toutes ces personnes qui, agissant dans l’anonymat, m’ont accompagné de bout en bout jusqu’à la fin de la campagne, je dis, profondément, merci d’avoir cru en moi, en misant sur mes qualités!