FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Masra Succès exige la libération des leaders de l'opposition

le .

 

FB IMG 1653227866363

Nous réitérons ce dimanche encore l’exigence de la libération de tous ceux arrêtés injustement qui n’ont été pris en flagrant délit d’aucune casse ce 14 Mai 2022 suite à une machination dont on voyait bien les grosses ficelles en détournant l’attention sur les vrais défis devant nous.

En arrêtant certains leaders et laissant d’autres en liberté, tout le monde voit leur jeu. En arrêtant des gens qui ont marché et laissant en liberté ceux qui ont tué les 17 Marcheurs le 27 avril 2021, tout le monde voit leur jeu.

En infectant la marche des tracts xénophobes indexant communautés nationale, africaine et étrangère, tout le monde voit leur jeu. En restant bras croisés devant des stations et biens privés qu’ils ont pris le soin de vider de toute force de sécurité, tout le monde voit leur jeu.

En laissant exprès les gens s’en prendre aux étrangers et en filmant cela sous le regard d’une police qui laisse faire, tout le monde voit leur jeu. Ne tombons pas dans leur jeu.

Ne détournons aucune attention de l’essentiel: au bout de ce processus transitoire, les Tchadiens doivent enfin choisir leurs dirigeants. Les Tchadiens, et personne d’autre. Ne laissons aucun centimètre à ceux qui veulent installer le chaos par les tueries dans tout le pays et les arrestations arbitraires de certains Tchadiens, tout en laissant en liberté ceux qui tuent ou en leur donnant des promotions. Ils tuent des Tchadiens à Abéché, ils sont promus à N’Djamena. Ils tuent des Tchadiens à Sandana ou Danamadji ou Kelo, ils sont rappelés à N’Djamena en liberté. Ils tuent des Marcheurs pacifiques du Peuple qui exigent la justice à N’Djamena ou Moundou, ils n’osent même pas parler de simple enquête, car dans leur esprit, la vie de ces Tchadiens là c’est rien du tout.

Ils, ce sont des Tchadiens qui tuent d’autres Tchadiens et vous les connaissez et nous les connaissons tous. Ces Tchadiens, parfois des civils armés sans autorisation contre d’autres Tchadiens désarmés. Tout le monde les connaît. Ils vous interdisent même de pleurer ceux qu’ils tuent. Les adeptes de la boundoucratie qui sont très minoritaires dans ce pays, ne veulent pas voir l’avènement d’un Tchad démocratique où enfin le PEUPLE CHOISIRA SES DIRIGEANTS au moyen de 1Tchadien_1eVoix. Ils laissent des casses avoir lieu en prenant le soin de déserter les lieux qu’ils auraient pu sécuriser, qu’ils ont pris le soin d’inonnder d’enfants et des gens qu’ils ont eux-mêmes choisis pour semer le désordre et venir jouer au pompier piromane en les présentant et jouant les indignés.

Allez leur dire, on a tout compris. Vous écrivez un livre pour rendre hommage aux Tchadiens qu’ils ont tués, ils le confisquent sans raison, sans décision judiciaire, car la loi c’est eux et ils peuvent déchirer la constitution quand ils le veulent mais peuvent vous opposer une loi qui n’existe pas. Vous voulez former les Tchadiens à l’entrepreneuriat parce qu’ils leur ont fermé les portes de la fonction publique inondée de ceux qui n’ont jamais eu la chance de traverser la cour d’une école, ils vous l’interdisent. Vous voulez enseigner dans les écoles et universités publiques de votre Pays, ils vous l’interdisent. Vous voulez marcher, avant même que nous ne sortiez, ils vous envoient les gens issus d’une seule famille, parlant la même langue, vous tirer dessus ou vous arrêter et c’est eux qui vous parleront de paix. Ces faits là sont têtus.

Et c’est eux qui vous feront les leçons du vivre -ensemble et de la cohabitation pacifique. En vérité je vous le dis, ce chemin n’est pas le bon et personne n’a ni le monopole de la violence, ni de la révolte. Il est temps d’arrêter toutes ces choses. 1. Libérez tous ceux injustement arrêtés ce 14 Mai suite à une machination dont on voyait bien les grosses ficelles. 2. Libérez Le Courage de la Liberté injustement confisqué et qui est dédié aux marcheurs tués. 3. Écoutez les interpellations de notre peuple en prenant en compte les exigences que nous avons mises sur la table dès le premier jour pour un vrai dialogue de transition vers un Tchad enfin au service de tous les Tchadiens.

Ce Peuple vous dit que c’est la dernière chance, sinon personne ne dirigera le Tchad ou alors il y aura plusieurs Tchad à diriger. Tout le monde est averti et personne ne va nous distraire. A mon Peuple, je vous invite à méditer ces paroles qui sont celles du Christ qui nous invite à avoir deux caractères contraires : exigeant et bienveillant, pacifiste et combattant, émotion et raison, comme un serpent et une colombe. Oui le pacifisme n’est pas de la lâcheté.

Oui il faut la prudence du serptent pour ne pas tomber dans leur piège et l’humilité de la colombe pour ne jamais vous rabaisser à avoir leur haine, mais plutôt les transformer par le renouvellement de votre engagement déterminé. Il faut une force de caractère supérieure pour ne pas avoir la haine ce celui qui tue votre frère ou votre sœur tchadien.ne. Ceci demande plus de discipline, de l’anticipation et du TRAVAIL en s’élevant dans les hauteurs d’un humanisme sincère. Et quand on sait que dans le mystère de la création, même Dieu a travaillé de manière constante et acharnée pendant 6 jours sur 7, vous voyez que c’est par le travail acharné et discipliné que nous allons tous y arriver pour le bonheur de tous les Tchadiens.

 

Alors, Serpent et Colombe comme caractère, soyez préparés à avoir vos deux jambes, vos deux caractères en même temps, car ce n’est qu’ainsi qu’on gagnera ensemble le respect et qu’on transformera enfin ce pays dans l’égalité et la justice. Bonne méditation dans l’action en ce dimanche. MS