Tchad : le Ministre de la jeunesse entend redynamiser l’équipe du Sao après sa défaite face à la Gambie
Il y a des jours comme ça dans la vie où rien ne va comme il le faut et où la victoire n’est pas au rendez-vous. C’est le cas aujourd’hui de notre élimination, un fait qui malheureusement n’est plus nouveau, des qualifications à la CAN 2023, face à la Gambie. Il est clair que, sur le terrain, les joueurs ont tout donné mais tout leur a manqué.
On a eu l’impression, la plus grande partie du match, de marcher sur l’eau car nos héros nous ont donné de quoi être fier de notre équipe nationale mais dommage ils ont craqué au dernier moment, comme au match aller. Un jeu élaboré et séduisant, les occasions franches, les buts, bref tout ce qui contribue à la victoire y était mais il est écrit qu’on ne se qualifie pas à cette CAN.
A sa décharge, notre équipe est restée plus de 2 ans sans compétition et sans se retrouver et il est donc difficile, dans pareilles circonstances, d’avoir un résultat probant mais nos joueurs ont fait plus que le nécessaire. Penser que cette succession permanente de défaites et d’éliminations doit plus à la malchance qu'à quelque autre facteur, à élucider et solutionner, ne pourra que nous enfoncer davantage dans cette spirale négative des frustrations engendrant bien souvent le rejet et le désamour.
Or, en football, on joue pour la passion et pour l’amour envers son pays et c’est donc une affaire de communion. Raison pour laquelle, les plus hautes autorités du pays et moi-même ne sommes pas prêts à accepter cette situation.
C’est, donc, le moment de se retrouver entre tous les acteurs du football tchadien et de tirer les enseignements de cette énième défaite afin de jeter les bases d’une équipe nationale plus compétitive. Car, faut-il le rappeler, nos jeunes footballeurs sont pétris de talents mais doivent à l’évidence être formés, encadrés et suivis pour espérer tirer le meilleur d’eux.
Telle est désormais notre priorité et ensemble nous mettrons tout en œuvre pour réveiller et nourrir la passion du football et du sport en général qui sommeille en nous, tchadiens. C’est ce que nous demande, en effet, de réaliser le Président de la République, Chef de l'Etat, le Général d'Armée Mahamat idriss Deby Itno.
Mahmoud Ali Seid