Nations-Unies: Discours du SGA des Nations-Unies lors du « DRC Afrique Buness forum »
Allocution d'ouverture de
Excellence Mme Vera Songwe
Secrétaire générale Adjointe de l'organisation des Nations-Unies et Secrétaire exécutive de la Commission Économique pour l'Afrique
A l'occasion du" DRC-Afrique Busness Forum" 24 novembre 2021
Projet
- Votre Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, Président de la Démocratique République du Congo
- Autres Présidents
- Votre Excellence Monsieur Paluko, Ministre de l’Industrie de la République Démocratique du Congo
- Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation,
- Chers participants,
- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs,
J’ai le plaisir et l’insigne honneur de prendre la parole au ‘DRC- Afrique Business Forum’, un évènement très anticipé, ayant toutes les caractéristiques de pouvoir devenir historique.
Je tiens tout d’abord, au nom de l’Afreximbank, de l’Africa Finance Corporation (AFC), de la Banque Arabe pour le Développement Economique pour l’Afrique (BADEA), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Facilité Africaine de soutien juridique (ALSF), du UN Global Compact et de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, à exprimer nos profonds remerciements au Gouvernement et au peuple de la République démocratique du Congo pour avoir organisé et abrité ce Forum, ayant pour objectif de développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, et un marché des véhicules électriques et des énergies propres.
Ce Forum matérialisera des mois de collaboration fructueuse entre ces principales institutions de développement, aux côtés du groupe de travail du Gouvernement de la RDC coordonné par le Ministère de l'Industrie, sous le haut patronage de Son Excellence Président Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo.
Vos Excellences, Mesdames et messieurs,
La dynamique de transition mondiale vers un monde visant la neutralité en carbone et les énergies renouvelables nécessite des changements transformationnels dans divers aspects liés à la gestion durable des ressources naturelles. Ce basculement a stimulé la demande de voitures électriques, remplaçant les moteurs à combustibles fossiles, et les investissements dans les systèmes de stockage alimentés par des batteries. Les batteries aux lithium-ions, sont indispensables pour la transition énergétique et sont considérées comme la technologie la plus pertinente pour alimenter le secteur des transports et de l'énergie afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable.
La République démocratique du Congo (RDC) est au cœur de la dynamique chaîne de valeur des batteries et de la révolution de la voiture électrique. Elle représente près de 70 % de la production mondiale de cobalt. En outre, l'Afrique dispose d'importantes réserves d'autres minerais stratégiques tels que le lithium, le manganèse, le graphite, le nickel, le cuivre, le phosphore, l'aluminium et le fer, créant ainsi la possibilité d'une solide chaîne de valeur régionale pour les batteries, les voitures électriques et les énergies renouvelables. La demande totale de métaux pour les batteries lithium-ion atteindra 13,5 millions de tonnes d'ici 2030. Elle offre à l'Afrique la possibilité d'exploiter efficacement ces minerais stratégiques et de briser le cercle vicieux découlant d'une dépendance excessive à l'égard de l'exportation de ressources naturelles, en créant davantage de valeur sur le continent, en renforçant les capacités de production et en développant les exportations et le commerce intra-africain grâce à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Cependant, en tant qu'exportateur de matières premières, le pays se contente actuellement de l'exploitation minière et du traitement des minerais, et reste confiné au bas de la chaîne de valeur mondiale, ne captant que 3% d'une valeur mondiale totale qui devrait atteindre 8800 milliards de dollars d'ici 2025 et 46,000 milliards de dollars d’ici 2050. A cet effet, le DRC- Afrique Business Forum présente une opportunité pour l’ascension de l’Afrique dans cette chaîne de valeur. En effet, comme vous venez de l’entendre, l’étude de Bloomberg à propos des opportunités de fabriquer des précurseurs de batteries pour des véhicules électriques en RDC, démontre l’évidence incontournable qui explique que la RDC est la destination la plus préférée et la plus profitable pour la fabrication de précurseurs de batteries.
Cela est donc une opportunité pour la RDC de diversifier son économie pour ajouter de la valeur sur les minerais bruts et fabriquer des précurseurs de batteries en RDC. Ce sera une opportunité pour créer des emplois tout au long de la chaine de valeur afin de parvenir à transformer l’économie structurellement.
Vos Excellences, Mesdames et messieurs,
Aujourd’hui le secteur minier en RDC contribue 98% des exportations, 18% du PIB, et 11% des emplois. La valeur du marché des exportations des minerais pour les batteries est de 11 milliards de dollars et elle grimpe à 271 milliards de dollars lorsqu’il s’agit de la production des précurseurs de batteries. Etant donné que le PIB de la RDC est actuellement environ 50 milliards de dollars, si la RDC capture 20% de la part de marche de production de batteries, cela ajouterait environ USD 54 milliards au revenu de la RDC et le PIB atteindra les mille milliards (trillion) de dollars.
Pour cette raison, la mobilisation d’acteurs économiques comme les compagnies minières, les investisseurs, les propriétaires des connaissances et des technologies, ainsi que les acheteurs est très importante. Nous sommes très heureux qu’avant le Forum, nous avions réussi à mobiliser tous ces acteurs clés pour se rassembler afin de faire de la RDC une destination phare pour la production de précurseurs de batteries dans un avenir proche, sous réserve de la réalisation d'études de faisabilité et de plans de développement pertinents.
Excellencies, ladies and gentlemen,
With a functioning AfCFTA, the DRC can receive other upstream mineral inputs needed for cathode precursor batteries - such as manganese from South Africa and Gabon, and nickel from Madagascar. The DRC can truly become the regional and global center of gravity to produce precursor materials for batteries to drive the fourth industrial revolution. In so doing, the country and the rest of Africa can extend their access from the USD 271 billion battery precursor segment to the more lucrative USD 1.4 trillion combined battery cell production and cell assembly segments of the battery minerals global value chain. This requires plenty of reliable and affordable power, which can be achieved by connecting Africa’s power systems with the Grand Inga at the core and with wind and solar power from North African and Sahel countries, as well as South Africa, geothermal from East Africa, and hydro from Central and West Africa. To reap these benefits, African leaders must make the commitment to facilitate the needed investments and make the AfCFTA deliver for the continent.
Excellencies, ladies and gentlemen,
Why is this DRC-Africa Business Forum different and why do we think it is a turning point? First, the findings of the Bloomberg report are compelling in acknowledging the cost and emissions advantage of establishing a cathode battery precursor plant in the DRC. Moreover, there is a high political will in the DRC as well as on the continent. In addition, investors, knowledge and technology owners, as well as off-takers have heeded the call and are committed through signing a pledge and being part of the new DRC Battery Council. Indeed, the DRC Battery Council will be established to oversee the implementation of the outcomes and the roadmap agreed upon during this Forum, and the members will include public and private actors.
Together we can make DRC and Africa a very competitive and favorable destination for the manufacturing of sustainable battery materials used in batteries, thus creating jobs, and transforming economies.
I thank you