FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le PMT se prononce sur la politique de l'allocation

le .

84167981_111066967107886_2083865381230870528_n.jpg

VOICI L'INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DU PREMIER DE TRANSITION TENU CE MERCREDI LORS DE L’ATELIER DE VALDIATION POLITIQUE DE L’ALLOCATION POUR LA PREVENTION ET LA RESILIENCE.

  • Monsieur le Ministre d’Etat,

  • Mesdames et Messieurs les Ministres,

  • Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques,

  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,

     

  • Distingués Invités,

  • Mesdames et Messieurs ;

Le Tchad, à l’instar des autres pays du monde fait face à des situations des crises qui tendent à se prolonger avec des effets délitèrent sur nos intuitions, nos populations et nos économies ; d’où nécessité des mesures d’atténuation.

Au vu de cette situation qui se dégrade de plus en plus dans nos pays fragiles, le Groupe de la Banque Mondiale à travers l’Association Internationale pour le Développement a pris la décision de mettre en place une enveloppe spécifique destinée à faire face avec plus d’efficacité, aux besoins des pays IDA confrontés à des situations de fragilité, de conflit et de violence. Cette enveloppe comporte depuis peu, une part connue sous le nom d’Allocation pour la Prévention et la Résilience (PRA).

Cette allocation est destinée à accroître l’appui aux pays où il existe un risque d’escalade dans la fragilité ou vers un conflit de plus grande intensité, ou encore vers des cas de violence. C’est notamment le cas du Tchad confronté à de défis divers et multidimensionnels.

Il s’agit d’un critère essentiel qui accorde à notre pays, l’éligibilité à ce guichet de financement, afin d’atteindre une croissance forte et inclusive. L’aboutissement de ce processus permettra au Tchad de renforcer la majoration de manière substantielle de son allocation initiale au Guichet-19 à hauteur de 75%.

Pour ce faire, le Gouvernement de la République du Tchad marque son adhésion à cette nouvelle stratégie de la Banque mondiale qui indexe la fragilité, les conflits et la violence, afin d’aider les pays à lutter contre les facteurs et les impacts de ces situations.

Il s’agit pour nous qui sommes concernés, de renforcer la résilience, en particulier celle de nos populations les plus vulnérables, étant donné que nous avons la certitude qu’il est impossible de réaliser les objectifs de développement durable, si nous ne pouvons relever ces défis auxquels sont confrontés nos pays fragiles et touchés par des conflits.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement Tchadien a pu mener le plaidoyer nécessaire auprès de la Banque Mondiale, à l’effet de renforcer les actions essentielles face à ces problématiques.

Avec l’appui de la Banque Mondiale et à travers sa nouvelle stratégie sur ces questions, nous allons nous attaquer aux facteurs déterminants des situations de fragilité, de conflit et de violence dans notre pays, en remédiant à leurs impacts néfastes sur nos populations, de manière à instaurer la paix et la prospérité d’une manière durable.

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs,

Cette situation nous recommande une forte volonté politique et des soutiens multiformes pour juguler les facteurs de fragilité, de conflit et de violence qui minent le développement durable de notre pays.

Je me réjouis du processus engagé pour l’éligibilité du Tchad à l’allocation pour la prévention et la résilience (PRA) proposée par la Banque Mondiale.

Je salue la démarche participative et inclusive qui a sous-tendu l’élaboration du plan d’actions de cette note d’éligibilité et qui a associé autant les ministères sectoriels, la société civile et les partenaires techniques et financiers ainsi que les personnes ressources qui y ont contribué.

La pertinence de ce document résulte de la richesse du travail commun et intègre la vision de chaque partie prenante pour prévenir l’escalade des violences au Tchad.

Ce plan d’actions qui s’appuie sur des projets et programmes du Gouvernement, propose un traitement en profondeur des facteurs de conflits, basé sur une stratégie appuyée en faveur des personnes vulnérables notamment les femmes et les jeunes, dans nos zones les plus sensibles ou sous pression.

Mesdames et Messieurs ;

Soyez rassurés que le Gouvernement mesure l’importance de cet outil, dont le but ultime est de contribuer à la paix et à la prospérité par la réduction des facteurs de conflits.

Pour ce faire, j’engage le Gouvernement de la République du Tchad à s’approprier et à mener l’ensemble des actions définies à travers les cinq objectifs stratégiques qui sont :

  1. la promotion et le renforcement des actions de réconciliation nationale ;

  2. l’amélioration du cadre sécuritaire, de gestion de la paix et de la gouvernance ;

  3. l’augmentation de l’accès aux services sociaux de base, la redynamisation des stratégies de développement local notamment en milieu rural et la décentralisation ;

  4. la prévention et la gestion des conflits liés à l’accès et à la gouvernance des ressources naturelles ;

  5. l’accessibilité et la fonctionnalité du système judiciaire à tous les citoyens.

 

Je demande solennellement au Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Gouverneur de la Banque Mondiale, de prendre toutes les dispositions pour d’une part, transmettre le plan d’actions du Tchad à la Banque Mondiale et d’autre part, mettre en place une équipe de suivi pour atteindre l’efficacité et de l’efficience recherchées à travers ce processus.

 

Je vous remercie.