FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: l’hôpital humanitaire émirati, hub sanitaire de pointe à la frontière du Soudan

le .

 

 received 1448858979020745

Sans distinction, l’hôpital humanitaire émirati d’Amdjarass, accueille de plus en plus de patients, soudanais ou tchadiens. Derrière cet accueil d’urgence en plein désert, la logistique d’un hôpital modulaire de haut-niveau.

Le Soudan derrière-soi, la première ville d’accueil est Amdjarass. Là, l’hôpital installé par les organisations humanitaires des Émirats arabes unis ne désemplit pas. Derrière de lourdes portes hermétiques, les blocs opératoires prennent en charge les patients nécessitant une intervention.

Depuis la mise en service de la structure, ils sont 54 à avoir bénéficié d’une chirurgie sur plus de 6110 patients déjà soignés.

À l’arrivée, les patients sont répartis selon la gravité des symptômes présentés entre trois zones. La zone rouge est dédiée aux patients les plus critiques. La zone jaune est réservée aux personnes stabilisées présentant une urgence modérée. Attente maximum : 30 minutes. Une dernière zone, la zone verte, est réservée aux patients requérant des ressources humaines ou matérielles modérées. Celles-ci seront prises en charge dans les 120 minutes au maximum par le personnel soignant.

Un hôpital complet et opérationnel

Les modules hospitaliers d’Amdjarass sont fabriqués à partir de conteneurs, transportables par camion, bateau ou voie aérienne, extensibles ou non, abritant blocs de soin, d’urgence, de chirurgie, de radiologie, de réanimation et reliés les uns aux autres par des couloirs souples mais fermés, assurant ainsi une parfaite hygiène du pôle de soin.

De 50 à 200 places selon les besoins

Pour établir cet hôpital de campagne, les organisations humanitaires des Émirats arabes unis (Le Croissant rouge des Émirats arabes unis, la fondation Zayed bin Sultan Al Nahyan et la fondation Khalifa bin Zayed Al Nahyan en lien avec le bureau de coordination de de l’Aide d’urgence émiratie au Tchad) travaillent avec le fournisseur de structures hospitalières d’urgence Zeppelin Mobile Systeme GmbH (ZMS).

Filiale de l’allemand Rheinmettal, l’entreprise est leader mondial des structures mobiles techniques hospitalières. Le modèle ZEPPELIN-Shelter® choisi par les organisations humanitaires est équipé par le fabricant d’une structure complète allant de la médecine générale à la gynécologie en passant par une unité de soins intensifs. Ces hôpitaux peuvent accueillir de 50 à 200 lits et sont ajustables aux besoins du terrain, comme c’est le cas à Amdjarass. La forte affluence de ses services témoigne de son utilité à l’Est du pays confronté à l’arrivée massive de réfugiés, principalement femmes et enfants, venus du Soudan voisin.

Un aéroport stratégique pour l’humanitaire

L’implantation de cet hôpital a été facilitée par l’ouverture du nouvel aéroport international d’Amdjarass en décembre 2022.

Deuxième aéroport du pays après celui de la capitale, N’Djamena, sa piste de 3km et ses équipements permettent à la région de l’Ennedi Est de se désenclaver et — face à l’urgence de la crise voisine — d’accueillir, par voie aérienne, les modules de cette structure.

En parallèle de cette aide sanitaire de première ligne, l’aide alimentaire aux communautés locales comme aux réfugiés soudanais se poursuit. L’ensemble des villages et des localités des alentours d'Amdjarass est concerné.