FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’armée française donne de l’eau potable à la population d’Abgawyé

le .

Screenshot 20230829 113431

La population du village d’Abgawiyé dans la sous-préfecture de Mani de la province d’Adjer Lamis a bénéficié d’un forage solaire hydro agricole équipé d’un château d’eau d’une valeur 6 millions 400 000F CFA dont la cérémonie d’inauguration a lieu le vendredi 25 août 2023.

Présidé par le colonel chalons, commandant de la base aérienne française au Tchad, la cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du chef de village de la communauté d’Abgawiyé, des populations bénéficiaires sous le contrôle du président de la Coopérative agricole de Douguia (COOPAD), Alifa Mahamat.
Cet acte humanitaire a été réalisé suite à la demande de la coopérative agricole de Douguia (COOPAD) qui exprime son vif besoin de la consommation en eau potable. Le chef du village, représentant officiellement la communauté d’Abgawiyé a salué l’action humanitaire de l’armée française au Tchad ce dernier temps. Cette armée française n’appuie non seulement le Tchad sur le plan sécuritaire mais aussi elle initie d’investir financièrement dans des actions humanitaires en donnant par exemple l’eau potable à la population rurale d’Abgawiyé. Le chef de vilage leur demande d’en faire davantage pour le bien-être de la population tchadienne en général.
Le président de la Coopérative agricole de Douguia (COOPAD), Alifa Mahamat qui en réceptionnant cette offre exprime sa vive gratitude à l’armée française pour ses actions multiformes au profit des populations vulnérables. Il encourage en outre l’armée française qui ménage aucun effort pour assiste la population tchadienne dans ses œuvres. Le colonel Chalons a salué l’engagement de la COOPAD d’œuvrer en faveur des couches sociales vulnérables. Pour lui, les éléments français au Tchad au delà de leurs missions de coopération militaire sont aussi sensibles aux questions de développement et du bien être sociale des populations tchadiennes : «  C’est pourquoi la base aérienne projetée à travers ses actions civilo- militaire a réalisé de nombreux ouvrages sociaux dans les différents domaines agricole, éducatif et sanitaire » a-t-il souligné.