FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: L’UNICEF et les organisations de médias luttent contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

le .

1692984288398

 

Le Ministère de la communication, à travers son programme plaidoyer et communication, la maison des médias du Tchad et l’union des journalistes Tchadiens (UJT) en partenariat avec l’UNICEF, ont conjointement animé un café de presse ce vendredi 25 Août 2025 a la maison des Médias du Tchad.

Cette rencontre d’échange et de partage vise essentiellement à renforcer les capacités des journalistes professionnels, des points locaux et les attachés de presses des Ministères. Ce thème est placé sous : « La prévention de la transmission du VIH de la mère a l’enfant et la prise en charge de VIH pédiatrique » .

Le chef unité VIH de l’UNICEF Tchad, Docteur Cheick Tidiane Tall, a expliqué le VIH, les symptômes, les préventions, la transmissions et sa prise en charge de la mère a l’enfant. « La prévention de la transmission du VIH de la mère a l’enfants ne peut pas se faire sans les journalistes et donc j’invite les médias à vraiment s’impliquer », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette thématique aussi importante soit-elle, s’adresse aux hommes de médias, afin de les permettre de véhiculer les informations relatives à la prévention de l’enfant par des moyens simples disponibles et accessibles à toutes les femmes qui désirent donner naissance aux enfants sains même si elles sont porteuses du VIH, poursuit-il.

Pour le spécialiste en la matière, Dr Abderazzack Adoum Fouda, il n’existe pas jusqu’à présent, une preuve que les médicaments traditionnels soignent le VIH. Nous sommes tous affectés où infectés par le VIH, ainsi il faut éviter détromper la vigilance des personnes vivants avec le virus et les encourager à prendre soigneusement leurs médicaments ».

Au Tchad, sur un nombre de 110 000 personnes vivants avec le VIH attendu, les femmes enceintes vivant avec le VIH sont estimées à 7000 et les nouvelles infections pédiatriques sont de l’ordre de 1300. ll existe 1902 formations sanitaires qui sont des sites qui offrent les services PTME à savoir le conseil, le dépistage, le traitement ARV pour un résultat positif ; le suivi de la femme enceinte jusqu’à l’accouchement et le dépistage précoce de l’enfant pour affirmer l’absence de l’infection et déclarer l’enfant sain. « Si l’enfant est infecté, il sera pris en charge et vivra comme ses congénères », a affirmé Dr Abderazzack Adoum Fouda.

L’objectif premier vise  l’Unicef et le Ministère de la santé, est d’éradiquer le VIH à l’horizon 2030. Car, il n’existe en aucun cas un traitement pour guérir le VIH. Les antirétroviraux ne sont que des calmants pour ralentir le processus de l’évolution du virus.