FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

SNE : entre Le Bemadjiel et Korey Djimi, qui a raison ? 

le .

1692825577028 

 

Tension à la SNE (Société nationale d'électricité). Faute d'électricité pour rafraîchir les bureaux et les cerveaux dans un mois d'août singulièrement chaud, la température s'affiche si élevée ces derniers jours à la direction générale de cette société située au quartier Farcha.
Tout cela parce que ça chauffe entre le ministre des Hydrocarbures et de l'Energie, Djerassem Le Bemadjiel, et le président du conseil d'administration de la SNE, Korey Djimi.
Ce 22 août 2023, le ministre des Hydrocarbures et de l'Energie a écrit au président du conseil d'administration de la SNE pour lui dire qu'il désapprouve le fait qu'il a procédé au remplacement du directeur administratif, financier, comptable et de matériels de la SNE et qu'il lui demande, par la même occasion et en sa qualité de ministre de tutelle, de le rétablir dans son poste sans délai. Il faut dire que plus tôt le 18 août 2023, Korey Djimi a pris une décision pour nommer Hamza Timan Déby à la place de Madtoingue Benelngar. 
En attendant l'issue de ce que beaucoup d'observateurs qualifient de bras de fer entre le ministre de tutelle et le président du conseil d'administration, que dit la procédure de nomination à la SNE ?
Selon les textes, après la nomination du directeur général de la SNE par décret du président de la République, un conseil d'administration extraordinaire est convoqué pour entériner sa nomination. Ensuite, le conseil d'administration approuve la nomination des directeurs de services et autres conseillers et le président du conseil d'administration ne fait que l'entériner par décision comme c'est le cas actuellement. Les autres agents sont nommés par décision du directeur général après avis du conseil d'administration. 
Il faut relever deux situations importantes pour comprendre ce qui se passe à la SNE. Dans sa correspondance adressée au président du conseil d'administration, le ministre ne cite aucune disposition d'un texte lui permettant d'avoir un regard sur la nomination d'un directeur de service à la SNE. Ce qui signifie que, être le ministre de tutelle ne suffit pas. La SNE étant une société anonyme avec conseil d'administration fonctionnant suivant les règles édictées par le droit OHADA. D'autant plus que le ministre des Hydrocarbures et de l'Energie n'avait pipé mot lorsque, le 26 juin 2023, le même président du conseil d'administration a pris, dans les conditions pareilles, une décision pour nommer Madtoingué Benelngar à la place de Bokhit Saleh Bachar au même poste (voir photos jointes). 
Des sources proches du dossier y voient non une querelle relative à la bonne marche de la SNE ou au respect des textes, mais plutôt une guerre d'intérêts. Chacun voulant placer son proche au poste juteux de DAAFM. Mieux, cette crise a un goût du déjà vécu. Car dans un passé récent, le ministre de tutelle s'était opposé à la décision du président du conseil d'administration suspendant l'ancien DG de la SNE Dolmian Nathaniel.
Tout cela a lieu à un moment où la population fait face à des coupures inédites d'électricité. Un technicien de la SNE a sifflé que trois générateurs seraient tombés en panne à cause d'une mauvaise manipulation.
 
Tchad Actu avec La Voix