FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le Nord du Tchad discriminé dans le domaine de l'enseignement supérieur

le .

 
 

FB IMG 1678024328043

 
Le grand BET est dépourvu des universités,  des instituts publics et des écoles supérieures publiques sur les cinquantaines des établissements publics de l'enseignement supérieure recensés faute de volonté politique.
Plus  de 50 se trouvent dans une partie du Tchad qui ne fait même pas 1/2 du pays. 
 Il faut rappeler que  les régions : Kanem, Bahr-el-Gazel, Borkou, Ennedi, Tibesti font à elles seules plus que toute la moitié du pays, soit 56%.
Seul un institut dit de l'élevage dont le candidats sont sélectionnés à partir de Ndjamena est implanté à Bahr-el-Gazel, un autre du  pétrole se trouve au Kanem. Ce tableau permet de demontrer de façon scientifique que la partie septentrionale est depourvue de structures d'enseignement superieurs:
0️⃣ établissement supérieurs à Borkou,
0️⃣ établissements supérieurs à Ennedi,
0️⃣ établissements supérieurs à Tibesti,
1️⃣ simple institut au Kanem 
1️⃣ simple institut à Bahr-el-Gazel.
Or, dans le pays il y a plus 50 établissement d'enseignement supérieur publicLe manque des infrastructures engendre une immigration vers d'autres régions, elle  engendre un dépeuplement des régions, ce dépeuplement engendre une dimunition de densité de la population, et cette diminution de densité engendre de nouveau  l'argument de plus pour ne pas construire des infrastructures dans ses régions du Nord. Les autorites devront songer à construire de structures d'enseignement superieur pour éviter la migration dans d'autres parties pour apprendre les sciences.