FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Forum des médias sur la lutte contre la désinformation

le .

Screenshot 20230222 124234


Du 20 au 21 février 2023, s’est tenu à l’hôtel La Résidence à N’Djaména, le forum sur la lutte contre la désinfox (désinformation) organisé par le Canal France International (CFI) en partenariat avec la Maison des Médias du Tchad (MMT) et la Haute Autorité des Médias Audiovisuel (HAMA) dont l’objectif est de contribuer à une information fiable, objective et indépendante au Tchad.

Pour lutter contre la désinformation au Tchad, les professionnels des médias sont outillés et ont échangé deux jours durant sur la désinformation à travers quatre (4) thèmes principaux notamment : « La désinformation au Tchad : Faut-il s’en inquiéter ; Quel fact-checking pour les médias tchadien ? Enjeux, risques et opportunité éditoriale ; Liberté de presse, régulation et auto-régulation des Médias et puis L’éducation aux médias et à l’information à l’ère d’internet/Quelles réponses au problème de la désinformation ? ».
Ce forum vise à sensibiliser les professionnels des médias tchadiens aux enjeux et aux moyens de lutte contre la désinformation qui représente un facteur majeure d’instabilité dans tous les pays du monde où elle contribue à propager un scepticisme pernicieux qui pollue le débat public puis mine la cohésion sociale et engendre des peurs irrationnelles. Pour le secrétaire exécutif de la Maison des Medias au Tchad, Abba André Dieudonné, la désinformation prend de l’ampleur au Tchad et risque même de plonger le pays dans une guerre civile si les professionnels de l’information ne prennent pas garde : « La lutte contre les fausses informations sur les réseaux sociaux exige de vous les professionnels de la communication des pratiques rigoureuses et codées des moyens d’action », indique-t-il.
Le président de la HAMA Abderrahmane Barka Doningar qui a ouvert les travaux de ce forum a relevé l’importance d’investir dans la sensibilisation des jeunes utilisateurs des réseaux sociaux contre ce fléau avant d’inviter les acteurs de la communication à une synergie d’action : « La lutte contre la désinformation et la haine pourrait ainsi se construire dans une convergence d’effort entre les régulateurs, la plateforme numérique des Medias et leurs utilisateurs. Il s’impose de désinformer les contenus en ligne pour les rendre sociaux avec une information libre complexe et véridique », révèle-il.
Quant au Président Directeur Général (PGG) du Canal France International, l’Agence Française de Développement Medias agit pour favoriser le développement des medias partout dans le monde et en particulier en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et dans les pays voisinage de l’union européenne : «  Nous nous engageons aux cotés des medias pour favoriser le dialogue entre les autorités locales et les citoyens et citoyennes, afin de permettre aux populations d’être les mieux informées », précise-il.
Cet outil de la recherche de la vérification des informations avant la publication qu’octroie le service CFI aux professionnels des permets aux bénéficiaires de produire des informations fiables et objectives en toute indépendance. « Seule, la vérification de l’information avant la publication qui donne la crédibilité d’un médias », indique Laurent Figot du service du développement des Médias de CFI.