FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : UNESCO et la HAMA sensibilisent les professionnels des médias sur l’intelligence artificielle

le .

Screenshot 20230203 165615

La Haute Autorité des Medias et Audiovisuel (HAMA) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a organisé ce jeudi 02 février 2023 à la Maison des Medias au Tchad, une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des professionnels de la communication de l’Etat puis des organisations faîtières de la communication sur l’Intelligence Artificielle (IA) dans le développement des compétences.

L’objectif de cette journée d’information selon Toroumbaye Geoffrey du département juridique de la HAMA, est de permettre aux bénéficiaires de s’enquérir des connaissances sur l’intelligence artificielle et d’avoir les informations sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. À quoi elle sert-elle? Comment est-elle en train de transformer notre société ? Quelles sont ses avantages et ses inconvenants dans la société, telles sont interrogations de l’orateur pose pour d’ajuster avant de tenter d’apporter les réponses. Des échanges vivants autours des questions liées à l’IA ont amené les participants à comprendre que l’IA est un outil émergeant inéluctable pour le développement humain.
Dr Belengar Francis, qui à l’entame de son exposé définit l’intelligence artificielle comme un ensemble des techniques permettant aux programmes informatiques d’imiter certains traits de l’intelligence humaine pour effectuer les taches qui peuvent s’améliorer de manière itérative en fonction des informations qu’il recueille. Le but de l’intelligence artificielle est de permettre aux ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. L’intelligence artificielle rappelle-t-il, accompagne l’homme dans toutes ces activités quotidiennes.
Le problème d’utilisation de l’intelligence artificiel rend la communication interpersonnelle difficile à l’ère analogique et presque impossible à l’ère numérique. Il rappelle par ailleurs que l’objectif principal de cette journée est de sensibiliser les cadres de la HAMA, les des organisations des professionnels des médias sur l’importance de l’intelligence artificielle, une technologie qui de jour en jour devient notre compagnon : « Cette sensibilisation sera faite sur la production des données des masse. En réalité l’intelligence artificielle qui était une discipline informatique s’est développée ces dernières années à cause des mégabits », indique-t-il.
Les avantages d’une intelligence artificielle explique-t-il, aide à réduire l’erreur humaine et les chances d’atteindre la précision avec un degré de précision supérieure. « Il est appliqué dans divers domaines tels que l’exploration de l’espace à l’exemple des robots intelligent qui sont guidés et envoyés pour faire certaines travaux. Si l’orateur Belengar Francis a longuement échangé avec les participants sur les avantages de l’IA, il n’a pas aussi manquer d’énumérer les inconvenants de cet outil intelligeant : «  La création d’une intelligence artificielle nécessite des coûts énormes car ce sont des machines très complexes et leur réparation puis leur entretient impliquent des coûts importants pour les utilisateurs».