FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Lancement des activités de l'ASDEDT

le .

Screenshot 20221212 141456

Par un point de presse, le président de l’Association pour le Soutien des Détenus et Ex Détenus Tchadiens (ASDEDT), M. Hilaire Memndingar a lancé officiellement les activités de ladite association le samedi 10 décembre 2022 à la Maison des Medias au Tchad.

Selon le président, Hilaire Memndingar, l’ASDEDT a pour mission le respect des principes fondamentaux des droits humains et de la justice sociale :  « Conscient des conditions de détention et de traitement pitoyable des détenus dans les maisons carcérales du Tchad, les membres de ladite association se sont résolus à créer un cadre juridique pouvant aider à la veille, à la sensibilisation et à l’orientation des ex détenus afin de contribuer pour l’amélioration de leurs condition sociale », a-t-il annoncé.
L’ASDEDT, dit-il œuvrerait dans la droite ligne pour la défense des droits des détenus. C’est ainsi que l’Etat tchadiens et les organisations des Droits de l’Homme et autres partenaires ayant la même idéologie sont intervenus pour le bien être des détenus des maisons d’arrêt mais comme l’œuvre humaine n’est jamais parfaite poursuit-il, les conditions de vie des détenus des maisons carcérales au Tchad sont toujours déplorables  sur le plan socio-sanitaire et judiciaire.
Il, d’informer aussi que des visites seront effectuées dans des maisons d’arrêt pour s’enquérir des réalités relatives aux conditions de détentions et de situations sociales des détenus afin d’aider la justice à aller de l’avant dans sa noble mission : «  La mission que nous nous sommes données, aidera certes le Gouvernement tchadien à ne pas être trop accablé par les rapports des organisations des Droits Humains en matière des Droits de l’Homme s’il veut être cité en exemple parmi des Etats qui obéissent aux principes de la démocratie », a-t-il conclu. Créée le 6 novembre 2021 par des jeunes tchadiens sans distinction de religion et d’ethnie, ASDEDT est autorisée à fonctionner officiellement depuis septembre 2022.