FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’Unicef appuie le Gouvernement pour la promotion de la délivrance de l’acte de naissance

le .

Screenshot 20221211 231003
Inauguré le 5 octobre 2022, le bloc digital pour l’enregistrement des naissances et la délivrance de l’état civil des enfants est construit au sein de l’hôpital provincial de Moundou par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Les objectifs de l’Unicef est de faire la promotion du développement humain au monde en passant par la délivrance de naissance. Mme Mbayamtar Marceline, responsable du bureau d’état civil a accordé une interview à Tchad Actu.

Tchad Actu : Expliquez-nous la procédure pour la délivrance de l’état civil au bloc digital construit par l’Unicef ?
Mme Mbayamtar Marceline : Dès l’accouchement, nous avons un bulletin de déclaration de à retirer auprès du major pour l’enregistrement de naissance. Après cela, nous recevons les données du nouveau-né à travers les parents (mère et père) qui nous permettent d’établir son acte de naissance dont les mentions inscrites sont entre autres « nom et prénoms ; sexe, lieu de naissance) etc.
Tchad Actu : Combien des naissances avez-vous enregistré depuis le mois d’octobre 2022?
Nous avons eu à enregistrer 104 enfants du 07 au 31 octobre dernier dont 55 garçons et 49 filles. Les 82 bulletins de naissance sont déjà retirés par les parents. L’intervalle de temps permis pour le retrait de l’acte de naissance est de 48 heures en cas de rupture. Sinon deux semaines sont suffisantes pour la délivrance du document. Mais parfois, nous accusons de retard pour la réception du bulletin. Nous sommes obligés de délivrer l’extrait en attendant le bulletin de l’acte des naissances en question. Après deux semaines, si les parents ne sont pas venus chercher l’original de l’acte, nous sommes obligés de les appeler au téléphone pour venir les chercher.
Tchad Actu : Et si les parents n’ont pas déclaré la naissance de leur enfant. Quelle est donc la procédure pour la délivrance ?
Mbayamtar Marceline : Quand nous détectons que l’enfant n’est pas déclaré à la naissance, une fois arrivé au bloc digital, nous expliquons aux parents la procédure à faire pour prendre le bulletin de naissance leur permettant de faire l’acte de naissance. Selon le partenariat entre l’Unicef et le Gouvernement tchadien, le retrait de l’acte de naissance est gratuit pour faire la promotion du développent humain. Car, sans l’acte de naissance, l’enfant ne peut aller l’école. Et le développent humain d’un pays passe par la délivrance de l’acte de naissance.