FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les Commerçants Ouaddaïens durcissent leur grève à Abéché

le .

2ef48215 f9bf 4c31 b427 2ddc1e26fc7b

Il est difficile de s’approvisionner dans les boutiques, les magasins, les restaurants, et les autres points de vente d’articles commerciaux détenus par les originaires de la province d’Ouaddaï depuis trois jours suite à la tentative de l’intronisation d’un chef de canton de Bani-halba dans la commune d’Abéché. Les originaires de la province du Ouaddaï en protestation à la répression des manifestations , du lundi 24 au mardi 25 janvier 2022, à Abéché chef-lieu de la province de Ouaddaï. Le bilan officiel fait état d’une dizaine de mort, de blessés et d’ arrestations suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et de la sécurité et les contestateurs.Tchad : Les Commerçants Ouaddaïens durcissent leur grève à Abéché

 

Les conséquences post manifestations sont incalculables sur le plan socio-économique. Sillonnant les artères des 10 arrondissements de la ville de N’Djamena, l’on constate que tous les points de vente d’articles commerciaux détenus par les Ouaddaïens sont hermétiquement fermés. Aussi, les restaurants détenus par ces derniers observent le mot d’ordre de la grève. Les consommateurs du pain font de pied de grue devant les boulangeries ouvertes non détenues par les Ouaddaïens pour s’en procurer difficilement du pain pour assurer le petit déjeuner des enfants avant d’aller à l’école. « J’ai envoyé les enfants chercher du pain dans toutes les boutiques de notre pré-carré pour leur préparer des omelettes mais ils n’en trouvent pas », se lamente une maman. Cette grève de soutien a été fermement respectée dans l’ensemble de la ville de N’Djamena. Par contre, les activités commerciales dans toutes les provinces du pays fonctionnement normalement.

Dans un communiqué du gouvernement signé par le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah publié le 26 janvier 2022, le gouvernement condamne fermement les actes de violence perpétrés sur les populations et invite ces derniers à s’inscrire résolument dans le processus du dialogue national et de vivre ensemble sur lequel il est engagé. Le Gouvernement en appelle par ailleurs, au calme et à la responsabilité de chacun en attendant les conclusions de la mission et les mesures qui en découleront. Le communiqué précise également qu’une délégation gouvernementale a été dépêchée sur les lieux pour rencontrer les acteurs et prendre les mesures qui s’imposent pour ramener la quiétude et la sérénité dans cette partie du pays.