FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Pour la prévention contre la tétanos selon "Espace santé"

le .

Screenshot 20230626 152356

Le programme vaccinal pour les femmes en ceinte s'avère nécessaire pour la prévention de la santé de la mère et l'enfant.

 

Ce calendrier prévoit une primovaccination à 2 et 4 mois, des rappels à 11 mois, 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis chez l’adulte à 25, 45 et 65 ans ; au-delà un rappel est proposé tous les 10 ans chez le sujet âgé.
Des mesures préventives contre la tétanos sont :
• pour une personne à jour de ses vaccinations, un rappel est inutile ;
• pour une personne non à jour de ses vaccinations, une injection immédiate d’une dose de vaccin est nécessaire. Si la plaie est mineure et propre, il n’y a rien d’autre à faire. Si la plaie est majeure, étendue, pénétrante, avec un corps étranger ou traitée tardivement, outre le rappel de vaccin, le médecin administre une dose d’immunoglobulines humaines (version moderne du sérum antitétanique), y compris chez l’enfant.
Le vaccin contre le tétanos est toujours associé à d'autres vaccins, variables en fonction de l’âge. Pour les nouveau-nés, il est combiné aux vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, le Hib et l’hépatite B, permettant ainsi de limiter le nombre d'injections. Pour les rappels chez l’enfant à partir de 6 ans et chez l’adulte, il est associé aux vaccins contre la diphtérie et la poliomyélite, et dans certains cas, avec le vaccin contre la coqueluche en plus.