FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Yali Chad organise un symposium d'octroi d'une bourse américaine

le .

Screenshot 20240413 175301

En prélude à l’organisation du symposium des alumni de tous les programmes d’échanges et de bourse du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique prévu le 25 mai prochain, le président national de Yali Chad, Djimrambaye Amour Djekila a organisé un point de presse à la Maison des Médias du Tchad, à Moursal dans la commune du 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména pour annoncer ledit événement.

Grâce la coopération agissante entre le Tchad et les Etats-Unis d’Amérique, les citoyens Tchadiens sont éligibles à plusieurs programmes d’échange, de bourses d’études et de recherche du gouvernement américain. Il existe de nombreuses bourses entièrement financées pour les étudiants ainsi que pour les professionnels et les chercheurs. Les programmes d’échange sont conçus de telle manière que les boursiers disposent de meilleures conditions d’apprentissage, d’acquisition de connaissances, des compétences pratiques et pointus.
Ainsi, chaque année, le Gouvernement des Etats-Unis ouvre plusieurs programmes et opportunités dans des domaines ou secteurs dont les Tchadiens sont éligibles. A titre d’illustration, il y a entre autres : Young African Leaders Initiative (YALI), CRL ; Mandela Washington Fellowship ; International Visitor Programs (IVLP) ; Pan-African Youth Leadership Program (PAYLP) ; Women2Women ; Study of the US Institutes (SUSI) ; Fulbright et Humphrey Fellowship ; Access English Microscholarship Program ; Programme de solutions communautaires ; Programme de leadership TechWomen ; Programme des académies militaires et le Programme d’échange d’engagement communautaire.
Ces différents programmes d’échange, de bourses et autres opportunités de renforcement de capacité sont ouverts à tout âge et à toute couche sociale : les jeunes, les moins jeunes, les femmes, les adultes, les professionnels, les chefs d’entreprise, les leaders politiques, religieux ou de la société civile, etc.
Selon le président national de Yali Chad, Djimrambaye Amour Djekila, il y a un déficit en termes de communication, d’information et d’orientation sur les différentes opportunités ayant pour conséquence majeure une faible participation des Tchadiens aux opportunités américaines constituant ainsi un manque à gagner dans la quête nationale de recherche des transferts de compétence et de technologie pour le développement du pays. « Pour à la fois booster et aider davantage nos concitoyens à saisir de nombreuses opportunités offertes annuellement, il s’avère nécessaire pour nous alumni de mener de campagnes d’informations, de sensibilisation et de promotions pour combler ce déficit et permettre à nos compatriotes de bénéficier gratuitement aux mêmes opportunités et expériences que nous », estime-t-il.
En vue de les mettre en lumière, de montrer leurs différents impacts, de créer un réseautage et une synergie d’action entre les alumni mais également établir des liens solides en tant que communauté agissante avec les institutions, les entreprises, les sociétés, les ONGs, la société civile, ajoute le président national de Yali Chad, Djimrambaye Amour Djekila il est plus que nécessaire d’initier un événement intégrateur, de partage, de promotion, de sensibilisation et de coaching. « C’est dans ce contexte que le Yali Chad a eu à travailler avec l’équipe de l’ambassade des Etats Unis sous la direction de Mme Tova Leigh Choate, Public Affairs Officer, que nous remercions ici pour initier et placer sous le parrainage de son excellence, M. l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, un symposium de tous les autres alumni des programmes d’échange et de bourses américains », soutient-il.
Selon les explication de le président national de Yali Chad, Djimrambaye Amour Djekila, les objectifs à atteindre à travers ce symposium visent à aider le grand public tchadien et les hautes autorités à connaitre les différents programmes d’échange américain annuellement et dont les Tchadiens sont éligibles ; de créer un lien permanent et le réseautage entre les alumni par la création d’une grande association pour les alumni des différents programmes, de faciliter le partenariat avec les institutions, les entreprises et sociétés ; de mettre en lumière et montrer les réalisations et la contribution concrète des alumni pour les communautés et pour notre nation. EN sus de cela, l’on envisage de sensibiliser, d’encourager, d’orienter et de coacher les Tchadiens à appliquer et à saisir les opportunités offertes à travers des programmes d’échanges et de bourse. A noter qu’il est aussi prévu une grande soirée de gala de networking lors dudit symposium.