FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

TCHAD : Le collectif des organisations de la société civile exige l’arrestation de Saleye Deby Itno

96715367_119225413113117_494075535740108800_o.jpg

Le porte-parole du collectif des organisations de la société civile, Mahamat Nour Ahmed Ibedou a exigé mercredi lors d’un point de presse l’arrestation de Saleye Deby Itno, frère du président Tchadien, Idriss Deby Itno accusé d'avoir exécuté froidement un berger.

Selon le collectif des organisations de la société civile, cet événement tragique s’était déroulé, le 28 avril 2020 à Bardé sur la route de Linia au Sud-Est de Ndjaména quand Saleye Deby avait remarqué la présence de troupeaux de chameaux à proximité de limites de son jardin, avait décidé de prendre une arme de guerre et s'est mis à tirer systématiquement sur les bergers et leurs troupeaux d’après le collectif.
En tentant de se disperser que l'un de bergers du nom, Moussa dans sa précipitation à vouloir échapper aux balles, il était tombé dans une digue creusée par Saleh et trouve la mort.

Le porte-parole du collectif des organisations de la société civile, Mahamat Nour Ahmed Ibedou dit entendre faire toutes les diligences afin que le respect des textes puissent s'exercer dans toute sa rigueur et compte combattre toute forme d’injustice celle occasionnée par les actes répréhensibles posés par un membre de la famille présidentielle et qui incarnent l’impunité sous toutes ses formes.
« Etant entendu que Saleye Deby Itno qui a causé un homicide n'a jusqu’à présent pas été arrêté parce qu’il est le frère cadet du président de la république, Idriss Deby Itno est tout simplement inacceptable » a-t-il indiqué.

Le collectif des organisations de la société civile exige l’arrestation immédiate de Saleye Deby Itno faute de quoi des actions citoyennes seront planifiées et la responsabilité en incombera au gouvernement. Le collectif est composé de 5 associations de la société civile.