FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Pose de première de construction de deux centrales solaires photovoltaïques pour sortir la capitale de la pénombre

le .

 

Le  président Tchadien Idriss Déby Itno  a posé samedi à Gaouï,  la première pierre de construction de deux centrales solaires photovoltaïques de 50 Mégawatts (soit un total de 100 Mégawatts).
Les deux centrales solaires photovoltaïques de 50 Mégawatts permet de  désengorger le système de transport en construisant une ligne de haute tension de 10 km et une sous-station ici même à Gaoui. Cette centrale d'une capacité de production globale de 100 mégawatts, permettra de  résoudre le problème de l’électricité. La réalisation du projet permettra de créer 400 à 500 emplois directs et indirects. Le prix de l'électricité au Kw/h devrait baisser à 55 Fcfa (contre 65 Fcfa actuellement).  L'entreprise Solar Energy promet de réaliser les travaux dans un délai  sur ses propres fonds, dans un délai de 12 mois. Le président Tchadien Idriss Déby Itno a indiqué que ce projet  donne de l'espoir aux tchadiens de sortir de la pénombre et d'avoir accès à l'électricité. "Sans énergie, nous ne pourrons pas parler de développement, ni d'émergence. Nous ne pourrons même pas parler de la lutte contre la pauvreté. Cette opportunité nous allons la saisir et nous allons avoir d'autres partenaires qui vont venir s'installer puisque maintenant nous avons ouvert. Ce n'est plus une affaire du gouvernement. Nous avons défiscaliser tout ce qui accompagne les projets du genre" a déclaré le président Tchadien, Idriss Deby Itno.