International : Entretien entre les Ministres des affaires étrangères marocain et américain.
Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution “sérieuse, crédible et réaliste” et ont apprécié la voix cruciale de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion d’une région du Moyen-Orient plus pacifique et plus sûre.
C’est dans le cadre d’une rencontre qui s’est tenue à Washington le 1er octobre 24 entre le Ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita et Le Secrétaire d'État américain Antony Blinken, que les deux Chefs de la diplomatie ont passé en revue plusieurs sujets d’actualité régionale et internationale ; notamment , les efforts visant à promouvoir la paix régionale et mondiale et à renforcer le partenariat entre les États-Unis et le Maroc.
Dans ce cadre, M. Blenken a exprimé sa reconnaissance au Roi Mohamed VI pour son rôle crucial dans la promotion d'une région du Moyen-Orient plus pacifique et plus sûre. Il a aussi salué implication mené par le Maroc pour assurer la paix et la sécurité à Gaza et en Lybie. Le Secrétaire d’Etat américain apprécie les efforts déplorés par le Maroc dans ces deux territoires pour contribuer d’une part à la revitalisation de l'Autorité palestinienne et à la stabilisation en Cisjordanie et mettre fin en d’autre part à l'impasse politique en Libye et remédier à l'instabilité au Sahel.
Concernant la question du Sahara, le Secrétaire d'État américain a affirmé le soutien total des États-Unis à l'envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer les négociations en vue d'une solution politique durable et digne. Il a réitéré que les États-Unis continuent de considérer la proposition d'autonomie du Maroc comme sérieuse, crédible, réaliste, et une approche potentielle pour satisfaire les aspirations de cette région.