FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Etats-Unis : Donald Trump échappe à une tentative d’assassinat

le .

 

 FB IMG 1720937522332

 

Un tireur a ouvert le feu sur Donald Trump pendant un discours en plein air samedi en fin d'après-midi en Pennsylvanie. L'ancien président a été blessé à l'oreille, a priori sans gravité. Le tireur a été immédiatement abattu par le Service secret. Un spectateur a été tué et un autre blessé.

Trump venait de commencer son discours de campagne à Butler, dans l'ouest de la Pennsylvanie lorsque plusieurs coups de feu ont retenti vers 18h15. L'ancien président, coiffé d'une casquette rouge MAGA porte soudain la main à son oreille droite, l'air surpris, alors que les agents du Service Secret se ruent sur scène. D'autres coups de feu résonnent, alors que Trump est au sol, entouré de ses gardes du corps. Un des agents du Service secret indique que le tireur a été tué. Les gardes de Trump relèvent le président, et l'escortent vers un véhicule. Trump, décoiffé, l'oreille droite ensanglantée, est debout. Il demande de pouvoir remettre sa chaussure. Il lève le poing d'un geste de défi. L'image est immortalisée par un photographe, le visage marbré de sang, le poing levé vers le ciel devant un drapeau américain.
Selon plusieurs médias américains, l’auteur de la tentative d’assassinat de Donald Trump se prénomme Thomas Matthew Crooks. Le suspect, tué par les forces de l’ordre, âgé de 20 ans, serait originaire de Bethel Park, en Pennsylvanie, au nord-est des Etats-Unis.
« Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie », a fait savoir le FBI dans un communiqué cité par les chaînes NBC et CBS.
Des images non vérifiées montrent le corps de l’assaillant présumé, gisant sur le toit incliné d’un bâtiment bas d’où il a tiré, suscitant la terreur et la panique chez les spectateurs.
Les services secrets américains ont affirmé dans un communiqué que le tireur présumé avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée située à l’extérieur du rassemblement » avant d’être « neutralisé » par les agents.
Donald Trump vu à la descente de son avion après la tentative d’assassinat
L’ancien président américain a été filmé en train de descendre sans aide de son avion, quelques heures après avoir échappé à une tentative d’assassinat, selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux par sa directrice adjointe de communication. Le candidat républicain à la présidentielle apparaît en costume bleu marine et chemise blanche, sans que sa blessure à l’oreille droite soit visible.
Le secrétaire général de l’ONU « condamne sans équivoque » la tentative d’assassinat contre Trump
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné dimanche « sans équivoque cet acte de violence politique » contre Donald Trump, a fait savoir son porte-parole. Le chef de l’ONU « adresse ses meilleurs vœux de prompt rétablissement au président Trump », a déclaré le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.