FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Sénégal : Le Souverain marocain, l’unique leader hors de la sous-région, invité à la cérémonie d’investiture

le .

 

IMG 20240402 WA0548

 

La Capitale du Sénégal, Dakar a accueilli, cette matinée du 02 avril 24 la cérémonie de prestation de serment et d’installation de M. Bassirou Diomaye, comme le cinquième Président de la République du Sénégal. En dehors des leaders de la sous-région, le Roi du Maroc est le seul Chef d’Etat à avoir reçu une invitation pour prendre part à cette cérémonie d’investiture, où le Souverain est représenté par le Chef de gouvernement.

 

Dans une cérémonie restreinte où seulement les leaders de la sous-région de la CEDEAO, de l’Afrique de l’Ouest , et la Mauritanie qui assure la présidence UA ont été invités, le Sénégal a fait l’exception et a adressée une invitation au ROI du Maroc, pour y prendre part.

IMG 20240402 WA0547

Cette invitation exceptionnelle adressée à Sa Majesté Mohammed VI vient de concrétiser d’une part le leadership africain du Souverain et l’aura et l’estime dont il jouit et de confirmer en d’autre part la profondeur des relations ancestrales et amicales unissant le Maroc et le Sénégal.

D'un autre côté, cette participation marocaine de haut niveau vient également réinscrire les relations marocco-sénégalaises dans l'avenir, sur une base solide, en tant qu’acteurs régionaux et internationaux clés en matière de promotion de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement.

Aussi , cette invitation marque un nouveau geste de reconnaissance de l’excellente relation bilatérale privilégiée entre le Maroc et le Sénégal, tout en mettant l’accent sur le rôle joué par le Monarque marocain , étant un ami de longue date et un leader aussi africain et panafricain, que mondial.

La cérémonie de prestation de serment et d'installation du nouveau président sénégalais s’est déroulée en présence notamment de présidents des commissions de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

M. Bassirou Diomaye Faye, a remporté le scrutin présidentiel du 24 mars dès le premier tour avec 54,28% des voix, loin devant le candidat Amadou Ba (35,79%).

Les 5 prochaines années du mandat du nouveau Président sénégalais Faye, seront une opportunité pour préserver davantage la profondeur d’un partenariat exceptionnel et multidimensionnel existant entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, particulièrement dans les contextes régional et global actuels.