International : Opération humanitaire ordonnée par le Roi Mohammed VI à la population de Gaza et d’Al Qods
Selon un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères, le Souverain marocain, Président du Comité Al Qods, a donné ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.
Composée de plus de 46 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité, l’aide humanitaire intervient pour apaiser les souffrances des populations palestiniennes, et notamment leurs catégories les plus vulnérables.
Daté depuis mille ans, selon les écrits des historiens, les relations du Maroc avec la Palestine sont claires, inébranlables et irréversibles. L’aide ordonnée par le Monarque marocain, s’inscrit dans une longue tradition de solidarité active et concrète du Royaume du Maroc avec la cause Palestinienne et qui témoigne le soutien indéfectible, rapide et efficace du Roi Mohammed VI au peuple palestinien.
La solidarité marocaine à l’égard de la Palestine n’est dictée ni par la conjoncture ni par les circonstances, elle demeure constante, continue et qui témoigne l’engagement du Maroc à ses traditions fidèles envers la Palestine.
Le communiqué a également souligné que Sa Majesté le Roi, a bien voulu prendre en charge une grande partie de l’aide acheminée, dont en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
Depuis le déclenchement des hostilités armées il y a plus de 5 mois, le Maroc s’avère le premier pays à conduire une opération inédite et exclusive, et ce en acheminant son aide par un itinéraire terrestre inédit, permettant ainsi la livraison directe des dons alimentaires aux populations bénéficiaires : L’aide marocaine est acheminée par la voie terrestre directe. La cargaison, qui est transportée par les avions marocains jusqu’à Tel-Aviv, a été acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza.
Avec cette percée historique, le Roi du Maroc a pu obtenir ce que de grandes puissances n’ont pas pu l’avoir et ce en raison de Son poids, de Sa place, de Son aura, de Son autorité morale et de Sa crédibilité.
Aussi, le Souverain et en tant que Président du Comité Al Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions à l’Agence Bayt Mal Al Qods, pour fournir une aide alimentaire aux populations de cette Ville Sainte artculée comme suit : 25 tonnes de produits alimentaires ; 16 tonnes de lait ; 2000 paniers alimentaires au profit de 2000 familles de Jérusalem ; 500 repas servi quotidiennement au profit des Maqdessis ; mise en place d’une salle de coordination des urgences à l’hôpital de Jérusalem ; implication personnelle du Souverain, Qui a tenu à prendre en charge personnellement et sur Ses deniers privés, une grande part de l’aide.
La coïncidence de l’aide avec le mois de Ramadan donne à cette opération humanitaire une connotation spéciale et une grande envergure qui confirme l’engagement efficient et la sollicitude continue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en faveur de la Cause Palestinienne.