FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Macky Sall : Un Président visionnaire et dévoué au progrès du Sénégal

le .

IMG 20240312 WA0212 

 

Élu en 2012 et réélu en 2019 en tant que Président du Sénégal, la décision du chef de l'Etat, Macky Sall, , de ne pas briguer un nouveau mandat et de quitter le pouvoir le 2 avril prochain, s'inscrit dans le cadre de la tradition démocratique du Sénégal. Le bilan de réalisation du Président sortant demeure très riche offrant ainsi un essor continu d’un Sénégal émergent.

Sous sa direction, le Sénégal a maintenu une stabilité politique et sociale remarquable, favorisant un climat propice à l'investissement et à la croissance économique, ainsi qu'à la cohésion sociale ; le président Sall, a démontré une vision dynamique et inclusive pour le développement du Sénégal, et ce par la consolidation ses acquis démocratiques en organisant régulièrement des élections nationales et locales. Macky Sall accorde une importance primordiale à la stabilité politique et sociale du Sénégal. En veillant à ce que les processus électoraux se déroulent de manière ordonnée et pacifique.

Aussi, Macky Sall, a mis en place des stratégies ambitieuses pour promouvoir la croissance économique et améliorer les conditions de vie de ses concitoyens ; c’est ainsi que le budget national a passé sou ses règnes de 2344 milliards de FCFA en 2012 à 7003 milliards pour l'année 2024.

Macky Sall s’est inscrit dans le développement durable et le progrès social de son pays, mettant en œuvre des politiques et des initiatives pour promouvoir une croissance économique durable qui profite aux générations futures :

- Des avancées dans les infrastructures routières et autoroutières : un réseau routier passant de 1500 km en 2012 à 2900 km ;

- Progrès dans le domaine du transport : inauguration très prochainement du BRT (train rapide transit), avec une flotte de 121 bus électriques, alimentés par voie solaire, et climatisés, avec Wifi à bord ;

- La transformation du secteur de l'énergie : Le Sénégal a triplé ses capacités électriques ( par rapport à 2012), avec 1787 MW, et un réseau de lignes porté à 1552 km, le taux d’électrification rurale étant passé de 27% en 2012 à 61% en 2023.  

- Accès à l’eau potable : Le taux d’accès à l’eau potable est passé à 98% en milieu urbain et périurbain et à 96% en milieu rural. L’accès universel est désormais à la portée, avec deux projets de dessalement d’eau de mer : un en construction et un autre en cours de montage technique et financier.

- Souveraineté alimentaire Les efforts du gouvernement ont porté sur les trois piliers pour avoir une souveraineté alimentaire : l’agriculture, dont le budget a plus que doublé entre 2012 et 2023, la pêche et l’élevage.

- Education et formation : accompagnement des jeunes et des femmes à travers divers programmes de développement, ainsi que le renforcement constant du secteur de l'enseignement supérieur avec la création de nouvelles universités et l'amélioration des infrastructures éducatives. 

Durant ses deux mandats, Le président Macky Sall a démontré un profond respect pour les institutions démocratiques du Sénégal, en garantissant l'indépendance et le bon fonctionnement des organes électoraux ; le Leadership de Macky SAll dans la lutte contre la corruption a facilité ses progrès significatifs et a renforcé davantage la transparence et la responsabilité dans la gouvernance, ce qui contribue à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de l'État.

Sur la scène africaine et internationale, le président Sall est respecté par son leadership responsable et ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région ouest-africaine, faisant du Sénégal un acteur important sur la scène internationale.