Sénégal : Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel
Le leader du Parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (#Pastef), Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature à la présidentielle du 24 février 2024. Selon le mandataire du leader du Pastef, Ayib Daffé, le dossier de candidature à été déposé au Conseil constitutionnel.
Néanmoins, Il faut noter que ce dossier ne comprend pas la quittance de versement de la caution électorale en raison du refus de la Caisse de dépôt et consignations de délivrer cette importante pièce au parti.
Le Pastef a déposé également la candidature de Bassirou Faye, un autre cadre du parti. En cas du rejet de la candidature d’Ousmane Sonko par le Conseil constitutionnel, ce dernier sera le candidat du parti d’opposition .
Il faut souligner que le dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Les dossiers doivent être étudiés et déclarés conformes ou non aux exigences des lois électorales. La publication de la liste des dossiers conformes est prévenue pour le 22 janvier 2024.