FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Séisme d’Al Haouz : L’efficacité, la rapidité et le professionnalisme des dispositifs d’intervention.

le .

 

 IMG 20230913 WA0168

Le bilan du séisme qui a secoué, le 8 septembre 23, certaines provinces et préfectures du Royaume du Maroc fait état de 2.901 morts et 5.530 blessés jusqu’à nos jours. Les secours sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de retrouver d’éventuels survivants.

Une mobilisation d’envergure de l’ensemble des institutions et services de l’Etat œuvrant sans relâche pour apporter assistance aux populations touchées par le séisme. Les autorités publiques ont mobilisé d’importants moyens humains et logistiques au profit des habitants des zones sinistrées.

Détachements des Forces Armées Royales (FAR), unités de la Protection civile, équipes d’intervention pour le déblayage des décombres et l’ouverture des routes, personnels de santé...Avec toute la célérité et l’efficacité que requiert la situation, l’Etat a mis en branle un énorme dispositif d’intervention pour venir en aide aux populations des zones touchées par le séisme d’Al Haouz.

Épaulées par des éléments des FAR, les équipes de secouristes, dotées de techniciens spécialisés et de chiens de décombres, ont été dépêchées sur place, elles s’emploient de jour comme de nuit à extraire les personnes ensevelies sous les débris des habitations effondrées et porter secours aux blessés. Des campements d’accueil temporaires ont été établis dans ce sens afin d’héberger les familles dont les logements ont été endommagés, ces sites d’accueil érigés à différents endroits sont dotés d’eau et d’électricité et d’installations d’hygiène permettant ainsi de préserver la dignité de leurs occupants qui se sont vus distribuer des couvertures, des matelas, de la nourriture et des kits d’hygiène.

Les éléments des FAR dépêchés sur place suite au séisme jouent un rôle crucial en apportant un concours précieux à la Protection civile et aux autorités locales, à travers leur logistique et leur travail de reconnaissance sur le terrain pour évaluer la situation à l’effet de déployer les moyens nécessaires en fonction des besoins. Outre la supervision des opérations sur le terrain, les éléments des FAR contribuent également à l’ouverture des routes dans les endroits difficilement accessibles.

Aussi, des équipes médicales d’urgence et des unités mobiles de santé, soutenues par des médecins volontaires de différentes spécialités, ont été mobilisées pour prendre en charge les blessés légers ainsi que le Croissant Rouge Marocain, en étroite coordination avec les autorités, poursuit ses opérations d’appui et d’assistance, de soutien psychologique et social aux populations touchées au niveau des régions sinistrées suite au séisme ayant frappé la zone, dans la nuit du vendredi à samedi, et ressenti au niveau de plusieurs villes du Royaume.

La mobilisation des différents services de l’Etat face à ce séisme est un exemple remarquable de solidarité et d’efficacité. Les efforts déployés dénotent en effet l’importance accordée à la protection et à la réhabilitation des populations touchées.

Parallèlement aux efforts des autorités publiques, la société civile marocaine, dans un élan spontané d’entraide galvanisé par l’esprit de soutien et de générosité, s’est mobilisée à son tour pour apporter son concours. Ainsi, des caravanes chargées d’équipements et de produits alimentaires et de première nécessité convergent sans cesse vers la région, depuis que l’alerte a été donnée.