La République Dominicaine réitère "sa reconnaissance absolue" de la marocanité du Sahara et considère favorablement l'ouverture d’un consulat à Dakhla
Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères , le ministre dominicain des Relations Extérieures, a saisi par lettre son homologue marocain, afin de porter à la Très Haute Connaissance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au nom du Président de la République Dominicaine, que son pays réitère « sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara », tout en soulignant qu'elle « considère favorablement », l'ouverture d'un consulat dominicain dans la ville de Dakhla.
Cette décision, forte par son contenu et par sa portée, intervient dans le contexte de la commémoration par le peuple marocain du 24ème anniversaire de la Fête du Trône. Ce n’est pas un hasard du calendrier. C’est une symbolique volontaire qui rend hommage à la dynamique de développement et de rayonnement que le Maroc connait sous le Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
De même, la décision de la République Dominicaine s’inscrit également dans une dynamique internationale. Elle intervient deux semaines après la reconnaissance par Israël de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara. Elle fait suite également à la reconnaissance américaine, ainsi qu’à la vague de soutiens observés en Afrique, dans le monde arabe, en Europe et en Amérique Latine.
La position de la République Dominicaine, fait ressortir un triptyque constant et fort en signification : reconnaissance de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara ; ouverture d’un consulat dans les provinces du Sud ; et soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution.
Les relations bilatérales entre le Royaume et la République sont aussi cordiales qu’amicales. La République dominicaine a été visitée par le Roi Mohammed VI. De même, un échange de visites des Ministres des Affaires étrangères a eu lieu entre les deux pays, permettant d’alimenter un dialogue politique profond et une dynamique de coopération concrète. Les perspectives de coopérations sont d’autant plus importantes à l’avenir.
La République Dominicaine a annoncé officiellement sa « reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara », sa disposition à ouvrir un Consulat dominicain à Dakhla et son soutien à l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007 comme la solution réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un accord négocié entre les parties.