FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Chine : la Chine plaide pour la représentation de l’Afrique au conseil de sécurité de l’ONU

643AE987 D6D8 4014 8431 52136FBF565A
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a indiqué mercredi que l'Afrique devrait être mieux représentée au Conseil de sécurité de l'ONU et dans d'autres organisations internationales, après avoir rencontré le président de la Commission de l'Union africaine. Cette déclaration du ministère des affaires étrangères de la Chine intervient lors de sa participation  à l'inauguration du siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, financé par Pékin, à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie.

"Nous devrions renforcer la représentation et la voix des pays en développement, notamment ceux d'Afrique, au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et d'autres organisations internationales",a déclaré le ministre lors de l'inauguration du siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, financé par Pékin, à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie.

Le chef de la diplomatie de la Chine Continentale Qin Gang a appelé à"un système de gouvernance mondiale plus juste et équitable",estimant que"l'Afrique devrait être une carrefour pour la coopération internationale, et pas le terrain d'une concurrence entre grandes puissances"."Le continent africain est exclu de la gouvernance internationale, et ça c'est injuste",a affirmé  le président de la Commission de l'UA, Moussa Mahamat Faki."Depuis plusieurs décennies maintenant nous nous battons pour une réforme du système international dans son ensemble et particulièrement au nom du Conseil de sécurité des Nations unies".

"L'Afrique refuse d'être considérée comme une arène des luttes d'influence", a aussi affirmé Moussa Mahamat Faki. Le Conseil de sécurité de l'ONU est formé par 15 membres, dont cinq permanents au droit de veto: les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. Dix autres pays occupent les autres sièges pour des périodes de deux ans.

Le ministre chinois effectue un déplacement d'une semaine en Afrique, qui doit également le mener au Gabon, en Angola, au Bénin et en Egypte. En Ethiopie, il avait rencontré mardi le Premier ministre local Abiy Ahmed.