Core du Sud: le Ministre Mahmoud Ali Seid échange avec le secrétaire exécutif de la CEN-SAD
En marge de la Conférence Internationale de Leadership qui se tient depuis le 11 août à Séoul en Corée du Sud, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seid a échangé avec le Secrétaire Exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), M. Brigi Rafini.
Au menu des discussions : explorer de nouvelles sources de financements à l’institution sous régionale réunissant plus de 25 pays et capitaliser les engagements des partenaires au cours de cette conférence qui a réuni tous les Ministres de la Jeunesse de l’espace CEN-SAD. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat a fortement encouragé le Secrétaire Exécutif à maintenir le cap pour la concrétisation de ce nouveau partenariat surtout asiatique qui s’annonce promoteur.
Le Ministre Mahmoud Ali Seid estime qu’en plus des canaux traditionnels, il faut diversifier les sources des financements surtout pour les projets des jeunes de la CEN-SAD en proie au terrorisme et à des banditismes de tous genres. Il oriente le patron de la CEN-SAD à élargir le champ d’action dans les domaines de la formation professionnelle en adéquation avec les marchés de l’emploi locaux, de l’éducation environnementale pour impliquer les jeunes dans la lutte contre la désertification galopante qui engloutit une grande partie des pays membres de l’organisation.
Selon lui, absorber le chômage des jeunes, leur implication dans la lutte contre la désertification ainsi que leur formation constituent le souci majeur du Président de la République, le Général Mahamat Idriss Deby Itno. C’est pourquoi, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat demande à la CEN-SAD d’accélérer le processus enclenché avec les nouveaux partenaires au profit des jeunes de la CEN-SAD en général et Tchadiens en particulier.
Le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD tout en se félicitant de cet échange avec le Ministre tchadien de la Jeunesse, se dit content que les autorités tchadiennes comprennent la nouvelle vision de son organisation. Il rapporte que plusieurs partenaires asiatiques ont donné leur accord pour financer les projets à eux présenter. Le patron de la CEN-SAD promet de travailler avec les ministres concernés des Etats membres pour revenir très rapidement pour la concrétisation des engagements pris.
A cet effet, une réunion élargie aux ministres de l’Environnement et ceux de la Formation Professionnelle sera tenue très prochainement à N’Djaména en vue de conjuguer ensemble les efforts pour obtenir les financements nécessaires dans le domaine de la formation, de l’éducation environnementale, et de l’entrepreneuriat des jeunes.