FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc : le Togo annonce l’ouverture prochaine de son consulat général à Dakhla

 

5AAB1123 20AF 4DAB B1A2 BE10265558F9

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a exprimé , mardi à Rabat, le soutien inconditionnel de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et apporte son appui à l’initiative du Plan d’autonomie présentée par le Royaume «qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend».

Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de sa participation à la première Réunion ministérielle des États africains atlantiques,le ministre  des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a salué les efforts de l’Organisation des Nations unies comme «cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara». Le chef de la diplomatie  togolaise a annoncé, à cette occasion, l’ouverture prochaine d’un consulat général de la République togolaise à Dakhla.

Dans le même sens, M. Dussey a exprimé l’appui de la République togolaise à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine de juillet 2018.

 

À cet effet , le ministre des affaires étrangères du Maroc M. Bourita s’est réjoui de la participation de la République du Togo, en la personne de Robert Dussey, à la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, tenue virtuellement le 15 janvier 2021 à l’invitation du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique. régional autour du Sahara marocain.