FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Arabie-Saoudite: Mahamat Idriss Déby et Ben Salman échangent sur la coopération bilatérale

 

F9B4FD0F 21C4 454D 8349 29C947254521
Le Président du Conseil Militaire de Transition,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a regagné N’Djaména tôt samedi  en provenance de Djeddah en Arabie Saoudite où il a effectué une visite de quelques jours. Visite durant laquelle le PCMT  a eu des rencontres avec les autorités saoudiennes avant d’accomplir le petit pèlerinage ou « Oumra ».

Dans la journée du mercredi 27 avril 2022, le Président du CMT Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO s'est entretenu, au palais royal, avec le prince héritier et vice-premier Ministre, Son Altesse Mohammad Ben Salmane Abdel-Aziz Al-Saoud sur l’état des relations d’amitié et de coopération qui lient le Royaume d’Arabie Saoudite et le Tchad. Les deux hommes d’état, qui avaient à leurs côtés, leurs proches collaborateurs respectifs, se sont engagés à préserver les acquis et à œuvrer pour le renforcement de la coopération entre Riyad et N’Djamena notamment dans les domaines du commerce, de l’investissement et de la sécurité.

Le Président du Conseil Militaire de Transition s’est ensuite rendu  dans la ville sainte de la Mecque pour accomplir le petit pèlerinage ou OUMRA. Fait historique : le Chef de l’Etat et les membres de sa délégation ont bénéficié d’un décret royal exceptionnel les autorisant à entrer à l’intérieur de la Ka’aba pour prier avant de sortir pour achever le rituel de la Oumra.

La délégation a passé trois nuits successives à la Mecque, marquées par des prières et des adorations. Elle a pris part notamment à la dernière prière de Tarawih avec la clôture de la lecture du Saint Coran avant de quitter la Mecque pour Médine, la ville du prophète Mohammed PSSL.

Aussitôt arrivée, le Chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne sont allés prier dans la mosquée QUBA (GOUBA), première mosquée construite par le prophète Mohammed PSSL. Ils se sont ensuite dirigés vers la grande mosquée du prophète Mohammed PSSL au centre de la ville de Médine pour prier dans le carré sacré de Raouda. 

Et c’est avec la prière à Raouda que le séjour du Président du Conseil Militaire de Transition en terre sainte a pris fin. Il a quitté Médine pour rentrer au pays ce samedi 30 avril 2022.