FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Le styliste Tchadien Adamou Camara appelle le CMT à une gestion rationnelle du Pays

le .

174196078_299867178382272_3031117944975200195_n.jpg

Lettre ouverte
À
Monsieur le Président du Conseil Militaire de Transition(CMT)’
Chef de l’Etat,
Chef Suprême des Armées.

Objet : préoccupations pour le nouveau Tchad

Monsieur le Président,
Acceptez l’expression de ma douleur partagée suite au décès tragique du Maréchal du Tchad, notre père, père incontestable d’une démocratie naissante et d’une nation en construction qui subit le choc de plusieurs conflits dont il est le sacrifice ultime.

Par ces mots recevez mes sincères condoléances a-vous, à la famille biologique et toute la nation tchadienne.
Monsieur le président, il est certain qu’en ce moment, malgré la douleur du décès du feu Maréchal, le devoir vous appelle de reconstituer le pays, de rassurer le peuple mais aussi et surtout de veiller à la paix chèrement acquise et maintenir l’administration tchadienne en vie.

Nous avons en ce moment un pays divisé, déchiré… un pays dont le nombre des jeunes et des femmes domine mais rongé par la pauvreté et qui demande un leader aguerrit pour se relever.

Le Marechal dans ses dernières œuvres a placé les jeunes et les femmes au centre de ses préoccupations et a entamé des actions fortes et sérieuses pour lancer l’entrepreneuriat jeune à travers un fond de garantie de 30 Milliards auprès des banques et les financements sont entamés.

Il est souhaitable pour nous et toute la jeunesse entreprenante que ce processus continue afin d’aider les multiples initiatives des jeunes à voir le jour et créer dans un avenir proche une économie vivante.

Monsieur le Président, je sais qu’aujourd’hui le choix du gouvernement de transition ne sera pas chose facile pour vous, car il est question ici de choisir des personnes des grandes intelligences pour aider à mener à bien cette transition, mais à côté se trouvent des influenceurs qui vous enverrons beaucoup d’informations parfois juste pour se positionner.
La tâche est difficile et demande beaucoup d’attention et de vigilance.

Nous avons un peuple meurtri et souffrant d’une pauvreté extrême qui fonde désormais ses espoirs sur le jeune Président de Transition que vous êtes pour une vie meilleure. Car à travers vos actes se dessineront l’avenir du prochain Tchad que nous ne voulons certainement pas stagnant mais évolué.

Monsieur le Président, la culture, la science, les arts et les loisirs trainent le pas dans notre pays alors que nous avons des potentialités énormes à exploiter. Nos grands artistes peinent à se nourrir de leur art, les scientifiques n’ont pas des grands laboratoires d’expérimentations, nos enfants sont dépaysés quand ils arrivent au pays des autres, j’espère que cette missive vous parviendra car je sais que vous êtes jeune et que vous comprendrez mes maux et mes préoccupations.

Monsieur le Président du Conseil Militaire de Transition, pour finir je vous souhaite une bonne mission dans un pays complexe aux multiples facettes rongé par la corruption, le pillage, le tribalisme, la guerre… que le tout puissant vous accorde sagesse et humilité pour cette mission.

Dans l’espoir que ma lettre vous parvienne et retenir votre attention.

Hisseine Adamou Camara
Coordonnateur des Jeunes de G5 sahel pour le Tchad
Past-président de la Jeune Chambre Internationale Tchad
Créateur-Styliste de mode.