FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: DIALOGUE A MAIN ARMEE SUR FOND D'ARRESTATION de 91 militants

le .


4806CEFB 15C2 4FCB 8928 7039DD1CC617

91 Transformateurs qui mobilisaient ce jour,parmi lesquels les membres de notre cabinet, comme d'habitude, pour le meeting de Dialogue du Peuple du 03 septembre à la place du balcon de l'espoir, sont arrêtés par des forces armées au moment même où nous étions en discussion avec les 3 leaders religieux et le groupe des aînés pour trouver des voix et moyens de nous retrouver tous autour de la table de l'égalité et de la Justice pour ce Dialogue de dernière chance pour ce Peuple qui a trop souffert.

Parmi les personnes arrêtées, des jeunes filles et mères de bébés. Nous demandons leur libération immédiate. Nous même menons souvent ces caravanes de mobilisation des citoyens et cela se passe dans la paix et en toute responsabilité. Et nous allons encore le faire jusqu'à la date de la rencontre du Peuple à la Place du Balcon de l'espoir. Nous n'avons pas l'intention de nous soumettre aux sommations injustes des gens qui sont installés en jetant la constitution. Quelles lois peuvent-ils nous demander de respecter, eux qui ont jeté la plus grande loi du pays. Ils n'ont aucune légitimité, sauf celle de la bienveillance du Peuple à qui ils ont promis en retour justice, égalité et neutralité. Dès lors qu'ils rompent avec ces principes, personne ne se soumettra à leurs injonctions.

Aucune intimidation ne peut arrêter l'aspiration legitime d'un Peuple debout pour sa dignité. Ce Peuple, c'est le même qui a decreté 120 jours de résistance face au Maréchal, paix à son âme. Ce même Peuple vient de decreter 60 jours de résistance pour la justice et l'égalité depuis le 20 août. Personne ne peut venir à bout d'un Peuple debout pour sa dignité et à genou devant le Dieu de Justice.

Les intentions cachées des uns et autres se révèlent chaque jour un peu plus. Les semaines qui viennent de passer ont montré encore des preuves additionnelles de la volonté de monologuer à main armée dans l'injustice et l'inégalité là où les Tchadiens aspirent à un dialogue dans la justice et l'égalité.

Ces leaders religieux et aînés avec qui nous avons eu 4h de discussions encore aujourd'hui, nous leur renouvelons notre confiance pour jouer leur rôle d'éclaireur par ces temps où les forces de l'injustice et de la boundoucratie espèrent encore un Tchad qui sera à l'image des 62 années passées où ceux qui ont quelques armes croient par la terreur maintenir les Tchadiens dans l'esclavage et l'indignité parce que jamais ce Peuple n'a choisi démocratiquement ses dirigeants.

 

Si tel devait encore être le cas, il y aura plusieurs Tchad à diriger et nous rappelons à tous que le plus grand groupe rebelle au Tchad c'est le Peuple debout et à l'ouvrage.
Nous allons libérer nos camarades et nous allons nous libérer collectivement en tant que Peuple. Le 03 Septembre, vous tous qui voulez que ça change dans la justice et l'égalité,retrouvons-nous tous à 14h à la Place du Balcon de l'espoir qui est la Place Publique du Peuple, donc votre place à vous aussi. MS