FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Masra Succés entend lutter contre la discrimination des handicaps dans la société

le .

 
 
294787699 589271612559305 7158158878974183443 n
 
 
Abdoulaye Djasssinabaye qui nous cédé son tricycle pour tester une marche-arrière sans retroviseur, vient de reussir brillamment son baccalauréat avec mention. A lui et à tous les bacheliers,un grand bravo et mention spéciale aux nombreux admis formés à l'école des Serviteurs du Tchad via le Le Café des Transformateurs.
 
Abdoulaye et ses amis qui ont une mobilité reduite, sont appelés par abus de langage "des personnes handicapées". A coup sûr ils ne sont pas des handicapés de cœur et moins encore des handicapés intellectuels. Dans un Tchad post post-transition transformé, en éliminant les handicaps dans nos cœurs, nous pourrions ensemble bâtir un pays arc-en-ciel en mettant fin aux apartheids entretenus par un petit groupe qui a tous les droits sur les autres Tchadiens et en bâtissant notre pays enfin sur l'autel de la justice et d'égalité dans la diversité. Nos propositions pour rendre cela effectif sont connues.
 
Il y a des Tchadiens qui ont toute leur locomotion mais qui sont des vrais handicapés de coeur et qui ont causé tant de mal à notre pays en tuant,excluant et pillant dans l'impunité totale. Ceux-là ont été les architectes des deux Tchad: le Tchad des Privilégiés qui ont tous les droits et le Tchad des Oubliés de la République qui ont tous les devoirs, y compris le devoir de se soumettre à l'arbitraire.
Nelson Mandela dont le monde célèbre la journée en ce 18 Juillet nous rappelle qu'on ne s'accommode pas à l'apartheid, mais on l'abat par tous les moyens, lui qui a même été contraint davoir une branche armée dans sa lutte parce que le système d'apartheid porté par une petite minorité etait soutenu par tous ceux qui ont fermé leur coeur à la voix du Peuple, parmi eux, certains pays de democratie senior qui ont fermé les yeux sur tout cela au nom de leurs intérêts.
 
Peuple Tchadien, soyons debout et les yeux ouverts pour mettre fin aux injustices structurelles entretenues dans ce pays nôtre, car l'exclusion et la confiscation du pouvoir du Peuple sont des injustices qui sont nos ennemis. L'injustice, on l'abat; et l'injuste, on le transforme.