FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

TCHAD: Faut-il confiner partiellement la ville de N’Djaména ?

le .

95569659_114386153597043_5357233852148350976_o.jpg

Face à la propagation exponentielle du Covid-19 à N’Djaména, un confinement par quartier (zone) serait opportun, contrairement à un confinement total, tout en prenant en compte les réalités sociologiques du Tchad.


En effet, étant donné que la majorité des tchadiens vivent au jour le jour, le gouvernement pourrait opter pour un confinement partiel, par zones. Et les forces de défense et de sécurité doivent être mises à contribution pour le respect de sa mise en œuvre.
Par exemple, les habitants résidents au quartier Klemat et Mardjan Dafak verront leur périmètre de confinement délimité par l’avenue Maldom Bada Abbas, rue de 40m, Canal Saint-Martin et l’avenue Charles-de-Gaulle.


Le confinement du quartier Farcha, dans la commune du 1er arrondissement commencera à partir du centre opérationnel interarmées (COIA), le centre névralgique de l'opération Barkhane, anciennement Sergent-chef Adji Kosseï (située au Nord-Ouest de l'aéroport international Hassan Djamous) jusqu’à la sortie sud de la capitale.


Ainsi les habitants des différents quartiers peuvent circuler dans leurs périmètres respectifs et parvenir à joindre les deux bouts. En attendant que l’Etat ne puisse les ravitaillé en produits de premières nécessités et procéder à un deconfinement total.
Cette méthode de confinement partiel par quartier ou par zone a pour objectif entre autres de :
1- Recueillir les informations sur les impacts de la pandémie dans la ville de N’Djaména.
2- Mobiliser de manière optimale les ressources sanitaires par groupe et allouer plus de ressources dans les zones qui en ont le plus besoin.
3- Diviser au moins par dix (10) la vitesse de propagation de la pandémie qui sera circonscrit.
4- Dresser la cartographie des zones à risque dans la ville et mettre en place des bases de données fiables et des systèmes d’aide à la décision centralisée.

Par ailleurs, les autres provinces pourront valablement s’inspirer de cette initiative pilote si celle-ci s’avère concluante.
Enfin, le Gouvernement pourrait encore durcir les mesures visant à ralentir la propagation de la pandémie en interdisant la circulation de tous les engins motorisés dans la ville. Sauf ceux des forces de l’ordre et de sécurité et des agents de santé.

Les habitants peuvent, s’ils veulent se déplacer à pied dans leurs quartiers.
À suivre.