FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Affaire Mahamat Massar Houd : détournement de 6 milliards de F CFA

le .

Screenshot 20251031 112044

Justice
Par un point de presse animé le jeudi 30 octobre 2025 à la Maison de la presse du Tchad, l'avocat de l'ancien trésorier payeur d'Abéché, Mahamat Massar Houd, Me.Jatto Aimé dénonce << le secret d’instruction du juge de l’affaire qui est pendante devant le juge d’instruction >>.

Accusé de détournement de fonds publics de six milliards quatre-vingt-treize millions sept cent quatre et un mille soixante-huit francs (6 093 781 068 CFA), selon l'Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC), le conseil de Mahamat Massar Houd estime que dans le cadre de cette affaire, le juge d'instruction a pris une ordonnance de placement de biens immobiliers de Mahamat Massar Houd sous main de justice. << Le juge d'instruction, en prenant cette mesure, restreint la libre disposition du bien du propriétaire. Alors que l'instruction ne vise qu'à rechercher s'il existe ou pas des charges suffisantes contre l'inculpé, donc sa culpabilité n'a pas encore été établie jusqu'à preuve du contraire >>, constate Me Jatto Aimé devant la presse nationale. Pour lui, le juge d’instruction a violé un principe fondamental en droit pénal qui est celui de la présomption d’innocence.
Il a par ailleurs appelé les plus hautes autorités, garantes de la justice de faire cesser cette bavure qui relève d’un autre âge afin que l’instruction se poursuive en toute sérénité et dans les règles de procédure pénale.