Cndh vers le 28ème pays du statut A des droits humains de Genève

L'annonce a été faite ce vendredi 3 octobre 2025 par le président de la Commission nationale des droits de l'homme (Cndh) Belngar Larmé Jacques lors de la restitution des travaux du comité de réflexion et de l’élaboration du "cadre de concertation" entre la Cndh et les associations de des droits de l'homme(Adh).
Selon le président Belngar Larmé Jacques, depuis mai dernier, la Cndh a introduit une requête de conformité à la sous commission d'accréditation du statut A de Genève relatif à la protection des droits humains issue de la Conventions de Genève de 1949 qui défendent le droit international humanitaire. Cette accréditation permet à la Cndh d'être parmi les 27 pays qui respectent l'application de la Convention de Genève qui garantit la protection des droits des victimes de guère.

Une délégation de 20 cadres, informe le président issus de la corporation des droits humains sous la bannière de la Cndh conduite par les conseillers des droits de l'homme à la Présidente de la République séjournera du 20 au 30 octobre prochain à Genève pour défendre la requête d'accréditation du statut A, précise le président de la Cndh Belngar Larmé Jacques. Cela permettra à la Cndh d'accéder parmi les 27 pays qui ont reçu l'accréditation pour le respect de la promotion de la protection de défense des droits humains des victimes de guère. << Président, nous sommes derrière vous pour l'effort que vous faites à travers la Cndh pour défendre et informer la population sur l'épineuse question de la violation des droits humains au Tchad >>, lance un militant fervent des droits humains présent dans la salle.
En marge de nouvelle d'accréditation, le comité de réflexion et de l’élaboration mis sur pied par la Cndh a restitué ses travaux du "cadre de concertation" entre la Cndh et les associations de défense des droits humains. Le document dudit cadre est remis aux responsables de différentes associations de défense des droits humains pour apporter des suggestions et amendements afin de les amener à le signer lors d'une plénière, indique Belngar Larmé Jacques.



