Tchad: le CEDPE présente le rapport d'étude nexus Climat-Sécurité-Environnement en Afrique centrale
Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) a organisé ce mardi 11 novembre 2024, la journée de restitution du rapport d’étude sur le nexus Climat-Sécurité-Environnement en Afrique centrale: cas du Cameroun, de la République centrafricaine et du Tchad (Phase 2). L’étude vise à identifier les risques sécuritaires liés au changement climatique.
Le président du CEDPE, Ahmat Yacoub Dabio dans son intervention par visioconférence a relevé que cette étude veut contribuer au développement durable. Il demande aux institutions d’appuyer la recherche scientifique. Dans le cadre du Projet paix et sécurité, l’OIF travaille depuis quelques années sur ces questions selon André Abel Barry, le responsable du pôle.
La vice-présidente du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Monique N’garalbaye, a précisé que l’espace francophone déjà en proie à des instabilités politiques et sécuritaires, voit ces crises se compliquées davantage sous l’effet du changement climatique. Ce qui accentue l’insécurité alimentaire, la pauvreté et les déplacements de population dans une totale vulnérabilité. Elle appelle à des actions pour inverser cette tendance.
Le rapport est soumis aux experts pour des observations afin de le consolider et l’éditer pour le besoin des différentes parties prenantes. L’étude est menée avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).