Tchad : l’UJT plaide pour l’adoption de la proposition de loi sur la sécurité des journalistes
Le Président de l'Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Abass Mahmoud Tahir a fait ce samedi 3 novembre 2024, à Maison des Medias du Tchad dans laquelle il a tenu à exprimer sa satisfaction et son soulagement de constater qu’aucun journaliste n’est actuellement emprisonné au Tchad.
Selon lui, ce progrès encourageant reflète des avancées notables dans le respect de la liberté de la presse et le droit à l’information dans notre pays. « Cependant, nous devons aller plus loin pour garantir un environnement de travail sûr et sans intimidation pour tous les professionnels des médias », a déclaré le président de l’UJT Abass Mahmoud Tahir avant d’ajouter que l’UJT réclame, avec insistance, l'adoption de la proposition de loi sur la sécurité et la protection des journalistes.
Chaque année, depuis 2014, l'Union des Journalistes Tchadiens (UJT) célèbre, à l'instar des hommes de médias de par le monde, la journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes.
« Cette législation est indispensable pour consolider les acquis en matière de liberté de la presse et pour assurer une protection juridique claire contre les violences et les menaces que peuvent subir les journalistes dans l’exercice de leur mission. L’adoption de cette loi marquera un pas décisif vers une presse plus forte et mieux protégée au Tchad » , a rapporté le président de l’UJT, Abass Mahmoud Tahir.
Plus de 350 journalistes ont été tués depuis que l’Assemblée générale des Nations unies a établi la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes en décembre 2014.
À la veille des élections législatives et locales, période sensible pour notre démocratie, l’UJT appelle également à une franche collaboration entre les journalistes et les éléments en charge de maintien de l’ordre. Une coopération, dit-il, fondée sur le respect mutuel et la compréhension des responsabilités de chacun est essentielle pour garantir la sécurité des journalistes et la sérénité dans la couverture médiatique des processus électoraux.
L’UJT encourage donc les autorités à mettre en place des initiatives de dialogue et de formation conjointe entre les journalistes et les FDS, afin de renforcer la compréhension et le respect de leurs rôles respectifs.
L’UJT exige également que prenne des mesures précises pour combattre la culture d’impunité pour que les journalistes tchadiens et tous les professionnels de la communication apportent en toute sérénité leurs contributions à la refondation du Tchad.