Tchad: l'AMET condamne la fermeture de certains médias par Manany
L'Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) porte dans un communiqué ce samedi à la connaissance de l'opinion publique les faits suivants:
Le 26 juillet 2024, le média Tchadintos.com a été suspendu suite à une plainte de Monsieur Abakar Manany, ancien conseiller du Chef de l'État, exigeant e retrait de tous les articles le concernant, ce que Tchadintos.com a refusé. Monsieur Manany a également obtenu la suspension temporaire du site Le NDjam Post pour des raisons similaires, et d'autres médias membres de l'AMET ont reçu des mises en demeure de ses avocats.
L'AMET condamne fermement ces agissements, qui constituent des atteintes graves à la liberté de la pressa età la liberté d'informer, et rappelle que :
1. La liberté de la presse est essentielle à toute société démocratique.
2. La liberté d'informer est un droit inaliénable, et les médias doivent rendre compte des
actions des personnalités publiques.
3. Les hébergeurs doivent protéger ces droits et ne pas céder aux pressions injustifiées.
« L'AMET se réserve le droit d'engager toutes les actions nécessaires pour détendre ses membres et appelle à la mobilisation des organisations de défense des droits humains, des associations de journalistes et de la société civile », indique le président de l’AMET, Bello Bakari Manna.
L'AMET exige entre la réouverture immédiate de Tchadinfos.com, la cessation des mises en demeure et autres actions visent à censurer les médias tchadiens. L’ouverture d’une enquête indépendante sur les actions de Monsieur Abakar Manany et des complices éventuels.
L'AMET, se dit déterminé à poursuivre sa mission d'information et à défendre les principes de la liberté de la presse.