FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: 25 journalistes outillés sur le syndicalisme et de droits de travail

le .

IMG 20240720 WA0623 


L’Union des Journalistes tchadiens (UJT), en collaboration avec la Fédération internationale des Journalistes (FIJ) a clos ce vendredi 20 juillet 2024,  un atelier de formation à la Maison des Médias du Tchad. Cet atelier vise  à renforcer les connaissances des journalistes tchadiens en matière de syndicat et de droits du travail.

À l’issue de l’atelier, les journalistes ont formulé plusieurs recommandations.

Au gouvernement, de veiller à l’application des textes sur les droits de travail des journalistes et des syndicats des journalistes ; d’assurer la protection et la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier; et de réhabiliter à l’ONAMA tous les agents licenciés.

À la Haute autorité des Médias et de l’Audiovisuel (Hama), de plaider auprès du gouvernement pour une augmentation substantielle de l’aide à la presse.

À l’UJT et à la FIJ de multiplier ce type de formation pour le renforcement des capacités des journalistes et dynamiser les syndicats, associations et réseaux des médias.

Au Patronat de la presse d’appliquer les textes qui régissent le travail et surtout la convention collective annexe et de veiller à l’équité de genre dans les médias.

Durant ces deux jours de formation, les participants ont participe  plusieurs thématiques essentielles tels que la liberté syndicale, les contrats de travail, les différends liés au travail, les conventions collectives, et les conditions de travail des journalistes. L'accent a été particulièrement  mis sur la place de la femme journaliste et l’impact du numérique sur la profession, avec un focus sur les défis et opportunités pour les journalistes freelances et les femmes journalistes en ligne.

Le président de l’UJT, Abbas Mahmoud Tahir, a déclaré que ces  discussions permettent de mieux comprendre leurs  droits, de mieux négocier leurs  contrats, et de mieux gérer les conflits qui peuvent survenir dans leur  travail quotidien. " Plus important encore, elles nous aident à nous soutenir mutuellement et à renforcer notre solidarité“.

Cet atelier s’est déroulé en présence de Sokhna Dia, responsable administrative et des finances de la FIJ.