FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le RJRT tire la sonnette d’alarme sur la tentative d’enlèvement du DP, Jules Daniel Yo-hounkilam

le .

Screenshot 20231221 161841

A la suite des menaces incessantes qui pèsent sur la personne du Directeur de publication du journal Le Libérateur, Jules Daniel Yo-hounkilam qui l’ont obligées à entrer dans la clandestinité, le Secrétaire Exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens (RJRT), Leubnoudji TAH Nathan a tenu un point de presse, ce 15 décembre 2023, à son siège pour alerter l’opinion publique les manœuvres des éléments du Commissariat d’ordre public n°16. Il appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour que cessent ces menaces.

Le Dp de Le Libérateur, Yo-Hounkilam Jules Daniel est victime d’une tentative d’enlèvement par les éléments vêtus en treillis militaires, se réclamant policiers du CSP 16 et agents des services de Renseignements Généraux (RG) de l’antenne dudit CSP. Ces éléments de la police du CSP n°16 et les services de renseignements, sis au quartier Gassi, dans le 7ème Arrondissement de N’Djamena auraient tenté d’enlever le Secrétaire administratif du RJRT, Yo-Hounkilam Jules Daniel et procédé au saccage du siège de son journal Le Libérateur. Telle est la substance de la déclaration du Secrétaire exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens (RJRT), Leubnoudji TAH Nathan. Selon lui, ces faits constituent non seulement de graves violations à la liberté de presse et à la manifestation de la vérité sur la chose publique, mais sont susceptibles de porter atteinte à la personne du DP de Le Libérateur et par ailleurs secrétaire administratif du RJRT.

En effet, informe Leubnoudji TAH Nathan, le journaliste Yo-Hounkilam Jules Daniel a reçu des éléments d’information qui font état d’une gestion peu orthodoxe à l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE). Il s’agit, en fait, de la dilapidation des fonds de la Banque Mondiale accordés à l’ONAPE pour l’employabilité des jeunes tchadiens diplômés.
L’article, objet de la traque et de tentative d’enlèvement du journaliste Yo-Hounkilam Jules Daniel, est intitulé : « Pillage systématique à l’ONAPE », paru dans Le Libérateur n°38 du 16 novembre 2023.
Dans la quête de l’intégrité du journaliste par le respect des normes éthiques de la profession, Yo-Hounkilam Jules Daniel a déposé, d’abord, auprès des services du Directeur de l’ONAPE, le 11 novembre 2023, un protocole d’interview pour la vérification des faits et la consultation des sources. Mais, aucune suite n’a été donnée. Ensuite, Yo-Hounkilam Jules Daniel a appelé au téléphone le directeur de l’ONAPE qui était resté de marbre. Tenue par le délai, la rédaction du journal Le Libérateur a fait plusieurs relances par SMS et message vocal via WhatsApp au directeur de l’ONAPE pour suite à donner à sa demande. Et lorsqu’il a plu au directeur de l’ONAPE de réagir par un appel téléphonique, rapporte Leubnoudji TAH Nathan, après exposition des faits que le journal cherche à vérifier, le directeur de l’ONAPE a répondu qu’il ne se reconnait pas dans les faits exposés. Par voie de conséquence, poursuit Leubnoudji TAH Nathan, il a déclaré que le journal est libre de publier les informations à sa disposition, «Mais, lui, directeur de l’ONAPE, saura, à son tour, comment faire. La menace était là dans le ton du directeur », déclare-t-il.
Pour le Secrétaire exécutif de RJRT, suite donc à cet exercice de recoupage de l’information, le journal mis sous presse, l’information en question. « En date du 16 novembre 2023, Yo-Hounkilam Jules Daniel reçoit un menaçant appel anonyme d’une personne se réclamant le chef d’antenne des services de RG de CSP16 et qui lui intime l’ordre de se rendre instamment au CSP16. Chose que Jules Daniel a légitimement décliné réclamant une convocation écrite et dument signée, s’il lui impute une faute quelconque. Aussitôt, l’avocat de Yo-Hounkilam Jules Daniel a réclamé, mais en vain, une convocation auprès du chef d’antenne des RG du CSP16 si son client fait l’objet d’une plainte », explique-t-il.
Mais contre toute logique, poursuit Leubnoudji TAH Nathan, le 5 décembre 2023, à 6 Heures 43 minutes, les hommes en treillis, dans deux véhicules de la police CSP16, et d’autres individus non identifiés à bord de deux autres véhicules de marque Toyota aux vitres fumées non immatriculés, ont débarqué dans le siège du journal puis au domicile de Yo-Hounkilam Jules Daniel, où ils saccagent tout sur leur passage et embarquant un membre de la rédaction du journal.
« Là c’est le comble de la violation des droits humains. Cette opération de fouille-perquisition du domicile, opérée en l’absence du journaliste, est faite dans le désordre le plus total, foulant au pied la règle établie et le respect des personnes et de leur domicile », dénonce Leubnoudji TAH Nathan.
A ce jour, Yo-Hounkilam est obligé d’entrer en clandestinité jusqu’à ce jour. Son avocat, pour garantir la sécurité de son client, a saisi par écrit le premier substitut du procureur de la République de N’Djamena de cette tentative d’enlèvement, d’obstruction à la manifestation de la vérité et de violation de la liberté d’expression.
Pour le RJRT, au regard de ces faits, une seule volonté transparait : bâillonner la presse, meurtrir les journalistes. « En tout état de cause, enquêter sur la gestion des ressources publiques n’est pas un crime. Chercher à vérifier les faits à la source n’est pas un délit. Yo-Hounkilam Jules Daniel n’a fait que jouer le rôle qui est le sien et il ne peut devenir une paria à cet effet », dit-il.
Le Bureau Exécutif du RJRT interpelle les plus hautes autorités du pays à garantir la sécurité de Jules Daniel et met en garde tous ceux qui se trouvent impliqués dans cette chaine de bavure et menace sur l’intégrité physique et sur la liberté d’exercer du DP et promoteur du journal Le Libérateur. « Les autorités doivent, en outre, mettre en place, un mécanisme institutionnel et judiciaire qui garantit la sécurité des journalistes et leur protection » fait comprendre Leubnoudji TAH Nathan.
Suivant de très près cette scabreuse affaire, le RJRT, exprime sa peine et son entière solidarité à son Secrétaire administratif Yo-Hounkilam Jules Daniel et se propose de se constituer partie civile s’il arrive malheur à notre confrère et SA de notre organisation.