FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Célébration de la Journée Mondiale pour L’Enfance en prélude de COP-28

le .

Screenshot 20231121 153956

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en partenariat avec le Ministère de la Communication, la Maison des Medias du Tchad (MMT) et l’Union des Journalistes Tchadiens(UJT) a organisé un café de presse en prélude de la COP-28, ce lundi 20 novembre 2023 à la Maison des Medias du Tchad sous le thème : «Climat et droit de l’enfant».

Commémoré chaque 20 novembre et ce, cette année sous le thème : « climat et droit de l’enfant », cette Journée Mondiale pour l’Enfance qui a réuni les points focaux des rédactions publiques et privées permet de communiquer et sensibiliser l’opinion publique sur la protection des droits de l’enfant tchadien.
A l’entame du café de presse, le Secrétaire Exécutif de la Maison des Médias du Tchad, Abba André KODMADJINGAR a tout d’abord invité les participants à observer une minute de silence aux enfants victimes des conflits et des effets du changement climatique. Il a signifié aux participants que la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance est une occasion de démontrer à l’opinion nationale, le rôle que l’UNICEF en tant que qu’organisation fondée sur les droits et le principal défenseur des droits de l’enfant. Cette journée vise aussi poursuit-il, à sensibiliser la population sur la nécessité de faire respecter tous les droits de chaque enfant et le pouvoir transformateur de la participation des enfants et les jeunes à la création d’un monde meilleur pour tous. « La particularité de ce café de presse qui se tient en prélude à la COP-28 n’est pas fortuite, c’est une occasion unique pour insister sur le fait que la crise climatique est une crise des droits de l’homme », renchérit Abba André KODMADJINGAR lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’Enfant.

La présidente du parlement des enfants du Tchad Togue Yallah Anita a rappelé dans son intervention que le droit à l’éducation est une condition sine qua non pour le développement vital de l’enfant à travers la gratuité de l’école. Elle a par ailleurs exhorté les parents à déclarer leurs enfants à la naissance car le développement humain passe par la délivrance l’acte de naissance puisque « plus 75% des enfants n’ont pas d’acte de naissance », précise-t-elle.

Oumar Doumbouya, le chef de la section WASH de l’UNICEF a dans sa présentation sur la thématique : « crise climatique, crise des droits de l’homme’ », expliqué que si les enfants meurent abondamment surtout en Afrique subsaharienne, c’est parce que le changement climatique impacte sur leurs conditions vitales d’où les maladies opportunistes liées à la sécheresse provoquent considérablement la mortalité infantile.
Pour la présentation de M. Soumaila Oumar, faisant partie du comité du Tchad pour la COP-28 a saisi cette opportunité pour faire la lumière sur la crédibilité de COP et leur mission pour la prochaine COP à Dubaï. M. Soumaila Oumar a annoncé lors sa présentation que 2 jeunes volontaires tchadiens de l’UNICEF participeront à la COP-28 axée édition 2023 qui aura le 30 novembre 2023 à Dubaï. Cela, pour échanger avec les autres jeunes venus de monde assister à cette tribune et d’en découvrir la réalité et les conséquences du changement climatique sur la vie des enfants, estime-t-il. Pour l’Unicef, avec la COP-28 qui se tiendra le 30 novembre prochain à Dubaï, la Journée Mondiale de l’Enfance servira de plateforme unique pour insister sur le fait que la crise climatique est une crise des droits de l’enfant.